Les formes du vivant et leurs genèses sont à la fois un objet d’étude biologique et écologique, utilisant des théories physiques, chimiques et mathématiques des plus abstraites, mais aussi un simple objet d’émerveillement sensible (formes animales et végétales, univers des métamorphoses, processus de croissance…). Est-ce par son aspect sensible ou au contraire par les concepts qu’il met en œuvre que le vivant a toujours été une source d’inspiration ou un objet privilégié de la création artistique comme de la science ? Comment le regard théorique du scientifique et l’approche plastique et picturale de l’artiste peuvent-elles s’associer pour renouveler notre regard contemporain sur le vivant et ses formes ?
Le mot « biomorphisme » est emprunté au vocabulaire de la critique d’art, où il désigne une pratique artistique qui met en lumière les tensions internes qui se jouent dans le rapport du vivant à l’art, en refusant de se positionner franchement en faveur d’un côté des grandes oppositions : sensibilité/conceptualité, abstraction/figuration. Un groupe de théoriciens d’Aix-Marseille-Université, à l’origine de ce séminaire, a eu l’idée d’étendre cette notion hors du domaine de la critique d’art. En effet, l’idée d’éclairer les formes sensibles du vivant par un détour par la théorie et l’abstraction est une posture dont nous montrons la fertilité dans tous les domaines des sciences et de la philosophie qui touchent au vivant.
A chaque séance (3h), nous invitons un artiste et un théoricien issu de la philosophie, de la théorie de l’art, ou des sciences dures.
Edward Juler, Grown but not made.
Guitémie Maldonado, Le Cercle et l’Amibe.
Spyros Papapetros, On the animation of the inorganic.
Georges Canguilhem, La connaissance de la vie.
René Thom, Les modèles mathématiques de la morphogenèse.
Jean Arnaud (MCF au LESA) organise le séminaire avec Julien Bernard (MCF au Centre Granger) et Sylvie Pic (artiste indépendante).
Ce séminaire a une double fonction :
1) former de jeunes chercheurs à la recherche interdisciplinaire en Arts-Sciences (où le terme « sciences » est pris ici dans un sens large qui inclut toute activité théorique, dont la philosophie et les sciences humaines)
2) aider à constituer un réseau de recherche, incluant artistes et théoriciens, pour travailler au sein du projet plus vaste « Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant » - voir l’article sur l’exposition sur le biomorphisme.
Les personnes désirant intervenir sur l’un de ces séminaires peuvent s’adresser à : Julien Bernard (ju_bernard[at]yahoo.fr) ou Jean Arnaud (arnaud.jean2[at]bbox.fr).
Ce cycle de séminaires, ouvert à tous, s’adresse en priorité :
- aux artistes et théoriciens impliqués dans le projet « Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant », qui sont disponibles sur Aix-en-Provence ces jours là.
- aux étudiants du Master « Recherche Arts Plastiques » du Lesa
- aux Masters/doctorants/chercheurs du Centre Granger (en particulier : philosophie de la biologie, esthétique, philosophie des mathématiques appliquées au vivant).
Pour en savoir plus sur le programme de recherche, cliquez ici
Troisième cycle de séminaires :
- Vendredi 9 février 2018, Baptiste Morizot, philosophe - Xavier Caubit, biologiste - Carlos Lobo, phénoménologue - Florence Boulc’h, chimiste
Présentation du projet à la Licence Sciences et Humanités.
- 11 octobre 2018, Clément Bodet, Auteur-photographe et docteur - Laurent Perrinet, CR CNRS - Damien Beyrouthy Ater AMU - Fabrice Métals, MCF AMU
Plus d’informations sur cette journée, cliquez ici
Un deuxième cycle de séminaires a été organisé en 2017 :
- jeudi 12 octobre , Teruhisa SUZUKI, artiste - Mariagrazia CROCCO, MCF en philosophie à AMU
- jeudi 9 novembre , Jean ARNAUD, artiste, PR en arts plastiques à AMU - Nathalie DELPRAT, créatrice intermédia, enseignant-chercheur à l’université Pierre et Marie Curie - Paris
- jeudi 23 novembre, Pierre BAUMANN, artiste, MCF HDR en Arts Plastiques et Sciences des Arts - Bordeaux 3 - Anaïs LELIEVRE, artiste plasticienne, MCF en arts plastiques à AMU
- jeudi 7 décembre, Peter BRIGGS, artiste - Luciano BOI, philosophie des sciences, MCF à l’EHESS, Paris
Lieu : Salle des colloques 1 – RdC Bâtiment T1 -
Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines – Site Schuman
29 av. Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence
Un premier cycle de séminaires, visant à faire démarrer la collaboration entre le LESA et le Centre Granger a été mis en place en octobre 2016 avec 4 séances :
- 06 octobre 2016. Artiste : Sylvie Pic (Marseille), théoricien : Julien Bernard (philosophie des sciences, Aix-en-Provence).
- 10 novembre 2016. Artistes : Julie Pelletier (Coudoux) et Barbara Sarreau (Marseille), théoricien : Jean Arnaud (sciences des arts, Aix-en-Provence).
- 24 novembre 2016. Artiste : Amélie de Beauffort (Bruxelles), théoricienne : Stéphanie N’Guyen (sciences des arts, Naples).
- 15 décembre 2016. Théoriciens : Simona Bodéa (physique, Marseille), Giuseppe Di Liberti (philosophie, Aix-en-Provence).