CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Séminaires > Séminaire à l’Alcazar

Séminaire à l’Alcazar



Dans le but de sortir la philosophie des sciences des murs de l’Université, le Centre Granger s’est associé à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille pour proposer un cycle de conférences grand public, ouvert à tous, concernant des questions ou l’épistémologie rencontre souvent les questions de société.

Les enseignants-chercheurs et chercheurs du Centre Granger présentent un pan de leur recherche dans la salle de conférences de l’Alcazar :

Comment y aller ? Bibliothèque de l’Alcazar


Programmation 2021-2022

- Samedi 04 décembre 2021. 16h30-18h30 - Pierre Huot, doctorant, Centre Granger

L’école selon la philosophie de Michel Foucault : une critique radicale.

Résumé :
Connu pour sa philosophie originale quand il a parlé de la folie, de la prison, ou de la sexualité, Michel Foucault a peu parlé de l’école et de l’éducation. A quoi ressemblerait une analyse de ces sujets selon Michel Foucault ?


- Samedi 11 décembre. 16h30-18h30 - Fabien Carbo-Gil, doctorant, Centre Granger

Comment démontrer qu’un théorème est indémontrable ?

Résumé :
En mathématiques, si on démontre un théorème alors on le tient pour vrai. Si on le réfute, on le tient pour faux. Mais parfois, il est impossible de démontrer tout comme de réfuter un théorème, on dit alors qu’il est indémontrable. Nous discuterons de l’existence de théorèmes indémontrables et de la manière de démontrer qu’un théorème est indémontrable.
Nous introduirons ces concepts via deux exemples célèbres : le postulat des parallèles d’Euclide et l’hypothèse du continu.
Cela nous amènera à interroger en profondeur les concepts de démonstration et de vérité en mathématiques. Nous verrons ainsi comment les théorèmes indémontrables cristallisent le débat philosophique autour des questions de la nature des objets mathématiques et de la nature de la pratique mathématiques.


Archives 2016-2017
Archives 2017-2018
Archives 2018-2019
Archives 2019-2020
Archives 2020-2021