Dans le but de sortir la philosophie des sciences des murs de l’Université, le Centre Granger s’est associé à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille pour proposer un cycle de conférences grand public, ouvert à tous, concernant des questions ou l’épistémologie rencontre souvent les questions de société.
Les enseignants-chercheurs et chercheurs du Centre Granger présentent un pan de leur recherche dans la salle de conférences de l’Alcazar :
Comment y aller ? Bibliothèque de l’Alcazar
Programmation 2023-2024
- Samedi 2 décembre de 14h30 à 16h30 - Laurent Goffart
Critique de la cérébralisation de notions relevant des sciences physiques et mathématiques
Au cours des dernières décennies, des confusions ont été faites dans le domaine des neurosciences cognitives, entre les concepts, les mesures (et leurs transformations numériques) et les processus physiologiques qui engendrent le phénomène ultimement mesuré. Les limites des mesures et les notions théoriques qui leur étaient associées ont conduit certains auteurs à proposer un codage de l’espace, du temps et du nombre dans le cerveau. Dans le domaine des neurosciences du mouvement, l’activité des cellules cérébrales coderait des paramètres cinématiques : lorsqu’ils émettent des potentiels d’action, les neurones « parleraient » une langue empreinte de notions de mécanique classique. Pourtant, le mouvement d’un segment du corps n’est que le produit ultime, mesuré et quantifié, le résultat de multiples processus qui se déploient en parallèle dans le cerveau et qui convergent sur les groupes de neurones responsables des contractions musculaires. Dans ma présentation, je présenterai un point de vue différent pour exposer ensuite une critique d’un « code neuronal pour le nombre ».
- Samedi 16 décembre de 14h30 à 16h30 - Faustine Oliva
Quatre couleurs et un ordinateur : à la découverte de la première démonstration assistée par ordinateur
En 1977, grâce à la persévérance et à l’ingéniosité de mathématiciens et d’amateurs, paraît la première démonstration du théorème des quatre couleurs. De quoi réjouir la communauté mathématique ? Pas si sûr, car aucun être humain n’est en mesure de la vérifier entièrement...
Par Faustine Oliva, doctorante en philosophie des mathématiques - Aix-Marseille Université.
- Samedi 27 janvier de 14h30 à 16h30 - Cédric Madinda-Moussavou
Archives 2016-2017
Archives 2017-2018
Archives 2018-2019
Archives 2019-2020
Archives 2020-2021
Archives 2021-2022