Ciné-Philo « Moon », intervention d’Éloïse Boisseau

Ciné-Philo | « Moon » animé par Eloïse Boisseau, le mardi 12 décembre à 18h30 au Théâtre du Cube, Site Schuman, Aix-en-Provence.

Présentation

Dans un futur proche, Sam Bell est un astronaute employé par le premier fournisseur d’énergie au monde. Entièrement « verte », celle-ci est désormais obtenue à partir de l’hélium-3, un gaz présent en grande quantité sur la Lune. Alors que sa mission arrive à son à son terme, qu’il compte les jours avant de retrouver sa famille et dans la solitude pourtant familière de sa base lunaire, il se retrouve confronté à lui-même.

Premier long-métrage du réalisateur Duncan Jones, Moon est un film de science-fiction aussi captivant dans son intrigue que dans les problèmes philosophiques et sociaux qu’il soulève. Nous essaierons de tirer sur quelques-uns des fils tendus par le film et d’amorcer un début de réflexion quant au statut et à la place de la personne humaine dans un monde technologiquement avancé, et dans lequel les grandes entreprises guidées par le profit règnent.

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX