Formation doctorale interdisciplinaire

Formation doctorale interdisciplinaire

Je ne sais pas si vous le savez, mais il vous est possible dans le cadre de votre formation doctorale de vous inscrire au cycle de conférences « Inter-disciplines » de l’IMERA.

Chacune des quatre conférences de ce cycle (plus que 3 cette année) est organisée sous le même format :

  • une conférence d’une personnalité ayant pratiquée une recherche interdisciplinaire et venant nous livrer un bilan de ses travaux et de la manière dont ils ont changé son regard sur la recherche (toujours un jeudi, de 16h à 18h)
  • la préparation de cette conférence la veille (mercredi 15h-18h) par la lecture et le commentaire en atelier de travaux récents de cette personnalité.
    Et comme je l’annonçais donc, votre participation à une quelconque de ces sessions (mais si possible à toutes) peut être valorisée auprès de votre Ecole Doctorale au titre de votre formation doctorale. Il suffit de vous mettre en contact avec eux et nous pour cela.

En guise d’exemple :
Ce jeudi 30 novembre, de 16h à 18h, Frédéric Darbellay sera à l’IMERA (parc Longchamp) pour présenter une conférence intitulée « L’interdisciplinarité Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? », dans le cadre de notre cycle « Inter-disciplines ».
Et la pré-discussion des travaux de l’invité est programmée la veille (mercredi 29 octobre de 15h à 18h, IMERA Maison neuve premier étage), animée par Gabriella Crocco, Fausto Farisopi (IMERA), Florence Boulc’h et Olivier Morizot (IRES). Nous y commenterons l’un de ses récents articles, intitulé « Vers une théorie de l’interdisciplinarité ? Ente unité et diversité ».

En espérant vous voir nombreux,

Cordialement,

Olivier Morizot, pour le comité d’organisation du cycle Inter-disciplines de l’IMERA.


Résumé de la conférence du 30 novembre :

L’interdisciplinarité est au cœur de nombreux appels à projets nationaux et internationaux, de discours universitaires promotionnels, ainsi de questionnements théoriques et méthodologiques de chercheuses et chercheurs qui font le pari de s’aventurer hors des frontières de leur(s) discipline(s) d’appartenance et de mettre en jeu leurs identités disciplinaires dans un contexte de transformation créative. Cette conférence a pour objectif de s’affranchir de l’utilisation du concept d’interdisciplinarité comme un simple buzzword, en l’envisagent sous les angles complémentaires suivants : quelles sont les caractéristiques des interdisciplinaires (le Qui ?) ; quelle est la définition du concept d’interdisciplinarité (le Quoi ?) ; comment peut se dérouler un processus de recherche interdisciplinaire (le Comment ?) ; et enfin quelles sont les raisons qui motivent le choix d’une approche interdisciplinaire (le Pourquoi ?).
Frédéric Darbellay est Professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation), responsable de la Cellule Inter- et Transdisciplinarité au sein du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), et Directeur adjoint du CIDE.

Cet évènement est exceptionnellement organisé en collaboration avec la Mission Interdisciplinarité(s) et l’École de Développement des Talents, dont Frédéric Darbellay est l’invité d’honneur de la journée « Interdisciplinarité(s) en action : les défis de la formation », organisée le 29 novembre.

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX