L’écologie globale étant la première caractéristique du DIPEE Sud, toutes les unités qui évoluent dans ce périmètre se préoccupent prioritairement de la complexité inhérente aux systèmes socio-écologiques et aux interactions homme / milieux. Pour se doter de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques, quelques représentants des unités du DIPEE Sud se sont investis dans le montage et la réalisation d’une école thématique dédiée à la complexité de la transition socio-environnementale (école thématique qui s’est tenue en octobre 2020, cf. ci-dessous).
Au regard du succès de cette école thématique et des attentes clairement exprimées, un collectif s’est alors constitué pour mettre en place l’initiative Ecocomplex, élaborée et suivie par un comité scientifique regroupant des représentants de 5 unités du premier cercle et de 4 unités du 2e cercle du DIPEE Sud.
L’objectif principal de l’initiative « Ecocomplex » (écologie globale et systèmes complexes) consiste à mobiliser l’interdisciplinarité afin d’évaluer la faisabilité d’un cadre ou d’une base théorique commune, partageable, accessible et mobilisable pour répondre aux grands défis socio-environnementaux du XXIe siècle.
Dans ce but, l’initiative Ecocomplex propose d’intégrer différents champs disciplinaires pour appréhender les systèmes complexes, notamment la physique et les mathématiques appliquées, mais aussi les sciences économiques et sociales, dont la géographie, la sociologie et l’aménagement du territoire, les géosciences, la biologie et bien entendu l’écologie. L’ensemble de la démarche invite systématiquement une réflexion épistémologique et une prise de recul d’ordre éthico-philosophique.
Un cycle de séminaire Ecocomplex a démarré en 2022 et sera suivi en septembre 2023 d’un colloque à Paris.
Plus d’information sur Ecocomplex et Dipee, cliquez ici.
Comité scientifique Ecocomplex