SOMUM - ACTA VISTA

L’association Acta Vista met en place depuis 2002 des chantiers d’insertion et de formation principalement dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur mais également dans d’autres territoires en France. Acta Vista souhaite renforcer la mesure de son impact social en adaptant au mieux ses pratiques aux différents territoires et salariés en contrat d’insertion.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) et le dispositif Lab’Citoyenneté, Acta Vista a sollicité l’Institut pour concevoir et mener une recherche-action afin d’évaluer son impact social et développer un outil de mesure au moins partiellement généralisable à d’autres structures dans le champ de l’Insertion par Activité Économique.

Menée par une équipe interdisciplinaire et coordonnée par l’Institut SoMuM, cette étude est conduite sur trois ans (2021-2023) et en plusieurs phases :

  • la première s’attache d’une part à l’analyse du modèle socio-économique et organisationnel d’Acta Vista, en mettant en avant ses spécificités et les transformations depuis la création de la structure et d’autre part au recueil, par des entretiens qualitatifs auprès d’un échantillon de salariés en insertion, de leurs représentations du dispositif ;
  • la seconde identifie de nouveaux indicateurs permettant de mieux mesurer l’impact social de la structure, en ciblant des champs d’activité et des spécificités organisationnelles et fonctionnelles ainsi que d’élaborer des préconisations d’actions à mettre en place pour élargir l’impact social de la structure.
  • la troisième et dernière phase est centrée sur la mise en forme des indicateurs, indices et critères pouvant permettre de produire un outil de mesure de l’impact.


Le 9 juillet 2021, l’ensemble de l’équipe de recherche a présenté à la direction et cadres d’Acta Vista les premiers résultats (phase I) dans les locaux de l’association à Marseille, au Fort Saint Nicolas.

Une deuxième restitution, en septembre 2021, a été réalisée auprès d’un mécène majeur d’Acta Vista toujours dans les locaux de l’association.

Quelques jours plus tard, le vendredi 9 octobre 2021, il y a eu une troisième restitution auprès de l’ensemble des personnels d’Acta Vista.

Lors de la Journée Scientifique SFERE-Provence (Fédération de recherche en éducation de l’Université d’Aix-Marseille), le 28 septembre 2021, Mariagrazia Cairo Crocco, membre du Centre Gilles Gaston Granger (CGGG), co-coordinatrice de l’étude, a présenté un poster portant sur un axe de cette recherche-action.

Poster





La captation de sa présentation peut être visionnée ci-dessous :



Plus d’informations sur ce programme, cliquez ici

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX