APP NORFACE « Dynamiques de l’inégalité à travers le parcours de vie : structures et processus »

Clôture des soumissions : 30 mars 2016.

L’ANR, dans le cadre du réseau NORFACE, participe à l’appel à projets « Dynamiques de l’inégalité à travers le parcours de vie : structures et processus ».

Les inégalités existantes et croissantes représentent un défi de taille pour les sociétés et les économies européennes. Le fossé grandissant entre riches et pauvres, exacerbé par les récentes crises financières et économiques, constitue un problème majeur. Ce n’est qu’au travers d’activités de recherche complètes et innovantes que peuvent être comprises les sources d’inégalités, complexes et fortement imbriquées, dans les sociétés contemporaines, ainsi que leurs conséquences. Notre compréhension de l‘inégalité des parcours de vie étant relativement avancée, il est temps de se concentrer sur la dynamique de ces inégalités (en fonction des différentes étapes de la vie, de diverses dimensions de l’inégalité et de différentes dimensions de l’identité) et d’identifier les opportunités permettant de les réduire.

C’est pourquoi le réseau NORFACE lance un programme international de recherche sur le thème des inégalités à travers les parcours de vie.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui reflètent les transitions et les trajectoires à quatre étapes de la vie, décrites en détails dans le texte du programme accompagnant le présent appel à propositions :
1. - influences aux premiers âges de la vie et conséquences ;
2. - les transitions des jeunes adultes vers l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’activité économique ;
3. - le marché de l’emploi, les trajectoires familiales et l’augmentation des inégalités ;
4. - participation des seniors au marché du travail et retraite.


Pour en savoir plus...

ANR Projet NORFACE

Norface Era-Net

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX