Accueil > Agenda > Retours en images > Année 2021

Retour sur le colloque "Honte et vertu dans l’antiquité"

Le colloque international « Honte et vertu dans l’Antiquité », organisé par Isabelle KOCH (CGGG) et Anne BALANSARD (TDMAM-CPAF), s’est déroulé les 8, 9 et 10 novembre 2021 à Aix-Marseille Université, sur le Campus Schuman et en format hybride.
Il a réuni une vingtaine de conférenciers et conférencières européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Suisse) et extra-européens (Argentine, Canada, Etats-Unis, Japon), et a reçu une audience satisfaisante, tant dans la salle qu’en ligne. Les contributions ont exploré la notion de « honte », une émotion sociale fondamentale au sein des cultures méditerranéennes depuis l’Antiquité, dans la diversité de ses inflexions sémantiques (pudeur, réserve, retenue, etc.) et dans ses relations ambivalentes avec la rectitude éthique des comportements et des dispositions.
Les corpus pris en compte ont permis de déployer des perspectives - historique, conceptuelle et linguistique - larges et variées, allant des auteurs classiques et hellénistiques au monde romain et au christianisme ancien. Les discussions ont été riches et chaque session a permis d’établir des correspondances et des croisements stimulants pour la réflexion de chacun. Une publication issue de ces travaux est d’ores et déjà envisagée.

Crédits photos : S. Pons

Pour voir l’intégralité des photos, cliquez ici


Le colloque a été organisé avec le soutien du Centre Gilles Gaston Granger (AMU Maison de la Recherche/CNRS), du Centre Paul-Albert Février-TDMAM (AMU MMSH/CNRS), de la Faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines d’AMU et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.


Plus d’informations sur ce colloque, cliquez