CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Agenda > Archives agenda > Archives 2020

Journée des jeunes chercheurs du CGGG

Cette journée aura lieu le Mardi 8 septembre 2020 de 9h à 18h - Bâtiment multimédia de la Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence, salle de colloque 2.



Organisation : P. Cantù, F. Carbo-Gil, V. Debuiche, S. Dutreuil, G. Giovannetti, J. Haddad, S. Husch


Le Centre Granger organise une journée consacrée aux travaux de ses doctorants et jeunes docteurs. Proposée en priorité aux doctorants en 3e année et plus, elle sera construite pour la discussion selon les deux modalités suivantes :
1) Pour les doctorants en 3e année et plus : une présentation des travaux de recherche doctorale suivie de la communication d’un chercheur invité (du Centre Granger ou d’un autre établissement) que le doctorant souhaite entendre sur une thématique liée à ses thèmes de recherche ;
2) Pour tous les doctorants : un atelier durant lequel sera discuté un texte préalablement envoyé par le doctorant (projet de la thèse, chapitre de thèse, proposition d’article, communication, projet de post-doctorat, etc.).

Le format, pour les présentations, sera de 30 minutes d’exposé suivies de 15 minutes de questions ; pour l’atelier, la discussion sera de 60 minutes maximum.

Programme :

9h00 Accueil
9h30-10h15 Gabriel Giovannetti – Les fondements philosophiques classiques de la définition des concepts de grandeur et leur renversement par la théorie de la relativité générale.

10h15-11h00 Christophe Salvat – Les affres de la règle
11h00-11h30 Pause
11h30-12h30 Atelier organisé par Léo Trocme-Nadal – Big data et modèles en écologie : enjeux épistémologiques, ontologiques et politiques

Projet de thèse

12h30-14h30 Repas
14h30-15h30 Atelier organisé par Fabien Carbo-Gil – Commentaire du texte de Gödel « Remarks before the Princeton bicentennial conference on problems in mathematics »

Extrait du texte
Commentaire du texte

Contacts : valerie.debuiche@univ-amu.fr et paola.cantu@univ-amu.fr

Agenda

Ajouter un événement iCal