Accueil > Qui sommes-nous ? > Membres et productions scientifiques > Les membres statutaires
Rattaché à l’axe 1 du Centre Granger
Contact : philippe.abgrall[at]univ-amu.fr
– Histoire de la géométrie du 9e au 13e siècle : les sections coniques et leurs applications aux projections, les applications de la géométrie à l’optique, à la statique et à l’astronomie.
– Transmissions gréco-arabes et arabo-latines des savoirs mathématiques
– Histoire des instruments géométriques et de leur conception entre le 9e et le 13e siècle : les astrolabes, le compas parfait.
– Études des développements de la trigonométrie sphérique et ses applications aux problèmes liés à l’usage de l’astrolabe
– Le statut de la démonstration géométrique et des postulats dans les disciplines de la physique (optique, statique)
– Contribution à l’élaboration du corpus mathématique ancien écrit en arabe (édition et traduction de textes manuscrits)
– Co-directeur de la collection Episteme, des Presses Universitaires de Provence
– Membre du comité de lecture de la Revue d’Histoire des Mathématiques
– Membre du bureau de la Société Internationale d’Histoire des Sciences et de la Philosophie Arabes et Islamiques.
– Aix Marseille Université (Licence Sciences et Humanités, Master Histoire et philosophie des sciences fondamentales)
Discipline : Histoire des mathématiques, initiation à la langue arabe.
– Articles en accès libre (accès direct) sur HALshs
– Voir/télécharger la bibliographie :