Interdisciplinary investigation into complex system

Deuxième Conférence du cycle Inter-disciplines

IMERA Marseille, 2 place Leverrier, Salle de la Maison des Astronomes

Jeudi 10 Novembre de 16h à 18h :

Conférence de Pier Luigi Gentili, Département de chimie, biologie et biotechnologie, Università degli Studi di Perugia, Email : pierluigi.gentili@unipg.it

Résumé

Malgré les avancées indéniables de la technologie dans les dernières décennies, nos tentatives de décrire de manière exhaustive des systèmes tels que le climat, les êtres vivants, le cerveau humain, le système immunitaire humain et les écosystèmes de la Terre sont encore très limitées. Ce sont des exemples de ce qu’on appelle des systèmes complexes, en apparence très diversifiés et traditionnellement étudiés par des disciplines bien distinctes. Depuis une quarantaine d’années, une recherche interdisciplinaire axée sur les systèmes complexes a commencé. Une nouvelle connaissance scientifique serait en train d’émerger, que l’on appelle la science de la complexité. Cette nouvelle science voudrait mettre en évidence les caractéristiques partagées par les systèmes complexes, c’est-à-dire leur ontologie. En même temps, elle se propose de les analyser d’un point de vue épistémologique car elle essaie de déterminer les conditions pour décrire et prédire le comportement de tels systèmes. Une analyse plus approfondie des systèmes complexes est sans aucun doute nécessaire pour donner de nouvelles pistes et de nouveaux outils à l’humanité pressée de relever les défis mondiaux.

Pier Luigi Gentili est professeur de chimie physique à l’université de Pérouse (Italie). Il a obtenu son doctorat en chimie à l’université de Pérouse en 2004. Ses activités de recherche et d’enseignement sont axées sur les systèmes complexes. Il travaille dans le champ de recherche du Natural Computing, motivé par des questions telles que : « Quand un système chimique devient-il intelligent ? » Est-il possible de développer une « Intelligence Artificielle Chimique » ?

La conférence sera préparée le mercredi 9 Novembre par une discussion avec les étudiants en Master et Doctorat, autour de l’article de Pier Luigi Gentili :

Why is Complexity Science valuable for reaching the goals of the UN 2030 Agenda ? https://doi.org/10.1007/s12210-020-...

La présentation de cet article sera assurée par :
Gabriella Crocco Professeur AMU Directrice de programma IMERA Explorations interdisciplinaires
Fausto Fraisopi Professeur à l’Université de Freiburg, Senior Fellow IMERA
Thierry Masson Physicien, CNRS CPT AMU


References

1. Gentili, P. L. “Untangling Complex Systems : A Grand Challenge for Science”, CRC Press,
Taylor & Francis Group, Boca Raton (FL, USA), 2018.
2. Krakauer, D. C., ed. “Worlds Hidden in Plain Sight : The Evolving Idea of Complexity at the Santa Fe Institute”, 1984-2019. Santa Fe, NM : SFI Press, 2019.
3. Gentili, P.L. “Why is Complexity Science valuable for reaching the goals of the UN 2030
Agenda ?.” Rend. Fis. Acc. Lincei 32, 117–134 (2021). https://doi.org/10.1007/s12210-020-
00972-0


• Website : http://www.dcbb.unipg.it/pierluigi
• YouTube Channel : https://www.youtube.com/channel/UCH...

Ancien site – En tuilage – Nouveau site : https://cggg.fr