CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Séminaires > Séminaire HypoThèse des doctorants

Séminaire HypoThèse des doctorants


Ce séminaire a vocation à être ouvert à d’autres laboratoires (IHP, LPL, LCP, CIELAM...) ainsi qu’aux masters 2. N’hésitez pas à faire passer l’information !!

Chaque séance se déroulera un mardi par mois dans la salle 2.44 de la Maison de la Recherche de 16h à 18h, sauf cette année pour la séance du 14 décembre qui se tiendra en salle 3.43.

Il n’y a pour le moment qu’une intervention par séance, n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez participer.

A chaque fin de séance, un moment convivial est prévu, n’oubliez pas d’apporter quelque chose à boire et à grignoter.

Organisateur : ADOU Morgan

Contact : morgan.adou@etu.univ-amu.fr



Programme 2021-2022


- Séance du 19 octobre 2021, salle 2.44 - Fabien Carbo-Gil, « L’hypothèse du continu »

Résumé :
L’hypothèse du continu est un problème mathématique auquel les mathématiciens ont accordé et continuent d’accorder une certaine importance. Toutefois, du point de vue de ZFC, l’axiomatisation devenue classique de la théorie des ensembles, il a été prouvé par Gödel et Cohen que l’hypothèse du continu est indémontrable dans ZFC. Ceci fait de l’hypothèse du continu un problème coincé entre la philosophie des mathématiques et les mathématiques elles-mêmes. De Gödel aux théoriciens des ensembles contemporains, comment les mathématiciens se positionnent-ils face au problème du continu ? Comment leurs opinions ou leur position philosophique impactent-ils leur manière d’aborder l’hypothèse du continu ?