CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Recherche > Parutions > Livres

Morizot B. Les diplomates


Interview de Baptiste Morizot, maître de conférence à l’AMU et chercheur au Centre Granger sur France culture le 4 novembre dernier pour l’émission « Les Nouveaux chemins de la connaissance » par Adèle Van Reeth.


Des loups en diplomates, c’est le pari fou de Baptiste Morizot !
Ils se rendent invisibles, mais ils sont bien là, ils rodent autour de nos maisons, dans nos forêts et dans nos montagnes... Mais les loups sont-ils les "grands méchants" que notre imagination a construite ? Ni éradication ni sacralisation, comment imaginer un autre récit avec eux ? Comment cohabiter avec eux, et plus largement, avec les vivants, avec la nature et ce qu’elle a de sauvage ? Et comment revoir, grâce à eux, notre conception du partage ?

Pour écouter l’interview, cliquez ici


Baptiste Morizot, maître de conférence et chercheur au Centre Granger a été récompensé par deux fois pour son essai Les Diplomates, paru en 2016, aux éditions Wildproject.

- Le Prix de la Fondation d’Écologie Politique 2016
La Fondation de l’Ecologie Politique accorde chaque année un « Prix du Livre d’Ecologie Politique » à un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société.
Le jury de l’édition 2016, présidé par Marc Lipinski, a désigné comme lauréat l’ouvrage Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (Editions Wildproject, 2016), du philosophe Baptiste Morizot.
En savoir plus, cliquez ici

- Le prix littéraire François Sommer 2017
Baptiste Morizot est le lauréat 2017 du Prix littéraire François Sommer pour son essai Les Diplomates, paru en 2016, aux éditions Wildproject. La remise du Prix littéraire François Sommer s’est déroulée à la Fondation François Sommer à l’occasion de la première édition du Salon « Lire la nature », ce samedi 28 janvier 2017.
En savoir plus, cliquez ici