CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Agenda > Archives agenda > Archives 2021

Journée d’étude « La philosophie de Diderot »

En introduction d’un ouvrage paru en 2006, Jean Claude Bourdin et Colas Duflo affirmaient qu’à la suite de l’histoire tortueuse de la publication de ses œuvres et d’une longue période d’incertitude voire de contestation concernant ses qualités philosophiques personnelles, « Diderot est redevenu philosophe ». Permettant de dépasser les images naïves d’un simple « homme de Lettres » compilateur ou d’un penseur embrouillé et contradictoire, de nombreux travaux depuis un siècle ont en effet mis en avant à la fois l’originalité, la profondeur et la cohérence de son matérialisme biologique.
Ayant suivi de longues études classiques, surnommé Platon ou « frère Ton-Pla » par Voltaire et le philosophe par ses amis, ce penseur prolixe et multiple, en dialogue constant avec les grandes figures de l’antiquité classique, les philosophes du XVIIe siècle et les avancées scientifiques de son époque, s’est intéressé, dans des œuvres diverses, à tous les domaines de la philosophie, de la métaphysique à l’esthétique en passant par l’épistémologie, l’anthropologie et la morale, les enrichissant tous de sa méthode éclectique et de son style personnel.
L’entrée de Diderot au programme de l’écrit de l’agrégation de philosophie de 2020-2021 vient cette année appuyer cette reconnaissance et saluer son accession au panthéon institutionnel des philosophes officiels.
Mais si philosophe il est, de façon aujourd’hui quasiment incontestablement, reste à déterminer les grandes lignes de cette philosophie concernant des questions aussi importantes que celles de l’existence de Dieu, des propriétés de la nature et de nos possibilités quant à son interprétation, des modes et des statuts de la connaissance, de la formation des corps ou du fonctionnement de la sensibilité. L’objectif ici ne peut être bien sûr de fixer une fois pour toute un système clos sur lui-même ou un corps de doctrine capable d’encadrer une pensée où le mouvement de la recherche passe avant la volonté d’unification, mais d’accompagner Diderot dans ses
questionnements afin d’en montrer la cohérence tout en respectant et en mettant en lumière l’originalité de sa manière de philosopher.
C’est à cet approfondissement que sera dédié cette Journée d’Etude, destinée aussi bien aux agrégatifs qui y trouveront de nombreux éléments de préparation au concours qu’à tout étudiant ou chercheur curieux d’en apprendre plus sur la pensée du philosophe de Langres.

Pour y participer, il suffit aux personnes intéressées d’écrire pierre.leger-philo@outlook.fr pour récupérer le lien Zoom quelques jours avant le 22.
Nous souhaitons profiter de l’aspect déjà dématérialisé de la JE pour enregistrer les communications afin de les publier ensuite sur le site du Centre Granger. Les personnes n’ayant ainsi pas pu participer à la JE ou souhaitant revenir sur une communication en particulier (je pense surtout aux agrégatifs) pourront ainsi accéder au contenu de notre journée.
Si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous remplir l’autorisation de droit à l’image ci-jointe ?

Droits d’image

Si vous ne souhaitez pas être enregistré, aucun problème n’hésitez pas le signaler également.



Programme :

Programme "Journée Diderot"

Agenda

Ajouter un événement iCal