CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Le Centre Granger ailleurs...

Congrès de la Société Francaise d’Histoire des Sciences et des Techniques, Montpellier 15-18 avril 2020

CONGRÈS DE LA SFHST LORS DU HUITIÈME CENTENAIRE DE L’ÉCOLE DE MÉDECINE À MONTPELLIER

Dans le cadre du huitième centenaire de son Ecole de médecine, l’Université de Montpellier est très heureuse d’accueillir le septième Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques.
Le congrès se tiendra du 15 au 18 avril 2020 dans le bâtiment historique de la Faculté de médecine ainsi que dans l’Orangerie du Jardin des plantes.

Thierry Masson, chercheur au Centre de Physique Théorique et membre partenaire du Centre Granger fera une intervention sur le sujet :

Histoire récente de l’utilisation du concept de « modèle » en physique théorique

Résumé :

La notion de « modèle » en physique est aussi ancienne que la discipline elle-même. Cependant, cette notion et ce qu’elle exprime ont changé au cours de l’histoire des sciences. Mon exposé se donne pour but de comprendre l’évolution récente de ce que les physiciens appellent « modèle ». Partant de l’état de l’art décrit par Boltzmann dans son célèbre article « Model » de l’Encyclopaedia Britannica de 1902, j’exposerai cette évolution sémantique et pratique à travers quelques écrits de praticiens emblématiques de la physique du début du XXe siècle (Duhem, Poincaré, Einstein, Bohr, Heisenberg…), jusqu’à sa conception plus moderne (début du XXIe siècle), en particulier à travers la signification épistémologique des « modèles standards » en physique des particules et en cosmologie et des « modèles jouets » (« toy models ») de la physique statistique. Cette courte histoire du mot « modèle » sera de fait accompagnée d’une courte histoire du mot « théorie », puisque ces deux concepts, bien que différents, sont largement indissociables l’un de l’autre.


Plus d’informations