CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Recherche > Parutions > Articles dans revues

Debuiche V. Préparution en ligne d’un volume de l’édition de l’académie des oeuvres mathématiques de Leibniz dans le cadre de l’ANR Mathesis

MATHESIS : MANUSCRITS MATHÉMATIQUES INÉDITS DE GOTTFRIED WILHELM LEIBNIZ

Les textes ont été élaborés à partir des manuscrits de Centre de recherches leibniziennes d’Hanovre (Leibniz-Archiv) en collaboration avec le projet ANR MATHESIS : ÉDITION ET COMMENTAIRES DE MANUSCRITS MATHÉMATIQUES INÉDITS DE LEIBNIZ (2017–2021), No ANR-17-CE27-0018-01 AAP GÉNÉRIQUE 2017.
Ils présentent pour l’essentiel l’état du texte de l’édition définitive à venir dans le cadre de l’Édition de l’Académie. La tradition critique (Überlieferung) établie en début de texte recense pour chaque extrait l’ensemble des données textuelles manuscrites actuellement accessibles. Le classement chronologique des textes non ou insuffisamment datés est à considérer comme provisoire. Par convention, les titres cités sont reconnaissables à l’italique. Pour faciliter l’identification, chaque texte est indiqué par son numéro dans le catalogue de l’Édition Leibniz. Seule l’édition imprimée proposera une version complète et définitive du contenu.

Les manuscrits de Leibniz ont été transcrits par Sandra Bella, Mattia Brancato, Davide Crippa, Siegmund Probst et Achim Trunk, aidés pour partie par les travaux préparatoires de Vincenzo De Risi, de Javier Echeverría et des éditeurs de Hanovre et de Münster. La saisie des textes a été effectuée par Manuela Mirasch-Müller, en partie à partir du travail préparatoire des collaborateurs. La mise en page a été réalisée à l’aide du logiciel TEX EDMAC développé par John Lavagnino (Massachusetts) et Dominik Wujastyk (London). Quelques figures ont été élaborées avec les programmes WINGEOM et WINPLOT de Richard Parris (Phillips Exeter Academy, Exeter, NH) et traitées par la suite dans TEX.

https://www.gwlb.de/Leibniz/Leibnizarchiv/Veroeffentlichungen/Mathesis.pdf