Accueil > Qui sommes-nous ? > Membres et productions scientifiques > Les membres statutaires
Cairo-Crocco Mariagrazia
Ancienne doctorante du Centre Granger
Membre de la fédération de recherche SFERE Provence
Contact : mariagrazia.cairo-crocco[at]univ-amu.fr
Rattachée à l’axe 2 du Centre Granger
D’une manière générale, mes recherches portent sur la production de connaissances autour du travail, entendu comme activité normative et poïétique, selon les principes épistémologiques de l’ergologie, philosophie de l’activité. Dans ce cadre, en explorant des milieux professionnels divers (secteur social, emploi, formation, éducation), j’essaie de relier des préoccupations épistémologiques, politiques et éthiques, afin de saisir les enjeux du présent entre actualité, histoire et modifications possibles. Ce faisant, je m’appuie, également, sur les apports théoriques et méthodologiques de Michel Foucault et Georges Canguilhem pour penser la philosophie à l’égard du présent et des matières étrangères.
Dans ma thèse, conduite en convention CIFRE au sein d’une entreprise associative, je me suis intéressée au rôle du travail dans le vivre ensemble au travers de l’analyse de l’insertion par l’activité économique, un secteur professionnel qui s’est construit entre normalisation et production d’alternatives.
Aujourd’hui, je souhaite prolonger le travail sur les normes, les dispositifs et la production de connaissance par l’analyse de l’activité, en référence au champ de la formation des enseignants et de la formation des adultes.
Mots-clés : Normes, dispositif, activité, insertion, formation
TD et CM, Université d’Aix-Marseille depuis 2014 :
Articles en accès libre (accès direct) sur HALshs
Voir/télécharger la bibliographie et/ou le CV :