Séminaire doctoral « État de l’art et perspectives en philosophie et en histoire des sciences : origines et usages de la philosophie et des sciences dans la Méditerranée »

La Méditerranée est un espace de circulation de savoirs et d’idées dans lequel la philosophie est née, s’est déployée, dispersée et transformée. Dans le cadre de ce séminaire doctoral nous proposons d’explorer trois pistes de réflexion, non exhaustives, qui permettent d’interroger l’émergence et la circulation des savoirs, des pratiques et des usages de la philosophie et des sciences dans la Méditerranée et qui s’efforcent de prendre en compte la pérennité de ces disciplines au cours des transmissions qu’ont connues leurs savoirs malgré les dominations successives (grecque, arabo-musulmane, européenne). L’analyse des textes et leurs interprétations seront au cœur des trois séances.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme doctoral « Études méditerranéennes » de l’Institut Sociétés en Mutations en Méditerranée (SoMuM). Chaque séminaire a pour objectif de fournir une synthèse théorique et méthodologique de chaque discipline dans le domaine des études méditerranéennes : état des savoirs et perspectives.

Coordinatrice : Mariagrazia Cairo, Centre Gilles Gaston Granger (CGGG), CNRS, Aix-Marseille Université


Programme et informations, cliquez ici

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX