Aux origines de la Vie - L’interconf’ de l’institut Origines

« L'Interconf' de l'IO : Aux Origines de la Vie »

2 : Sur les chemins de la vie

Jeudi 5 octobre de 18h30 à 20h à la bibliothèque de l’Alcazar - Marseille


Organisée par Simon Beyne, doctorant du Centre Granger, et l’institut Origines



L’astrobiologie est une récente discipline scientifique qui s’intéresse à l’origine de la vie sur Terre et à la recherche de possibles indices de vie ailleurs. C’est en fait le même voyage, celui qui suit les chemins de la vie.

La recherche d’exoplanètes, les planètes au-delà du système solaire, progresse rapidement. Les astrophysiciens développent différents moyens de les détecter, et on découvre ainsi une fascinante diversité de ces nouvelles populations de planètes. En accédant à certaines de leurs caractéristiques, on peut ainsi s’interroger sur leur capacité à accueillir du vivant.

Pour cela, il faut savoir quelles conditions sont essentielles à la vie. Sur Terre, nous savons que certaines formes de vie peuvent supporter des environnements très extrêmes. Il semble tout de même inévitable qu’une source d’énergie fasse fonctionner les processus physique-chimiques du vivant. Les sources d’eau chaude du fond des océans sont ainsi un bon candidat pour réunir les conditions nécessaires à l’émergence de la vie.

La Terre offre un environnement habitable pour la vie : un échange équilibré de flux d’énergie et de matière. Est-ce cela le « système du vivant », une biosphère planétaire qui offre cet état d’équilibre de flux ? L’hypothèse Gaïa parcourt cette idée controversée mais riche d’enseignements.

L’Institut Origines organise une conférence grand public, intitulée « Sur les chemins de la vie », à la bibliothèque l’Alcazar. Elle réunit trois chercheurs de disciplines différentes : l’astrophysicienne Magali Deleuil, le philosophe Sébastien Dutreuil et le biochimiste Simon Duval. À la suite de ces trois interventions, de 15-20 minutes chacune, un temps de questions permettra au public d’interagir avec les conférenciers.

Cet évènement est le deuxième d’une série de conférences interdisciplinaires pour le grand public : « Aux Origines de la Vie ». Celle-ci permettra de faire découvrir les recherches de l’origine de la vie sur Terre et de sa présence dans l’univers.

Entrée libre.

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX