Accueil > À LA UNE...

Est paru...

Michel Le Du, professeur au CGGG et Angélique Thébert, maîtresse de conférence à l’université de Nantes en délégation au CGGG, publient deux articles chez Anthem Press dans le volume "Extending Hinge-Epistemology". Edité par Constantine Sandis & Danièle Moyal-Sharrock.

La Hinge-epistemology est une nouvelle branche de la philosophie inspirée par la perspective développée par Ludwig Wittgenstein dans On Certainty, selon laquelle « les questions que nous soulevons, et nos doute, dépendent du fait que certaines propositions sont exemptes de doute, sont pour ainsi dire comme des charnières autour desquelles ces questions et ces doutes tournent’ (OC 341). La hinge-epistemology est en train de devenir l’un des domaines les plus passionnants de l’épistémologie et des études wittgensteiniennes. En reliant ces deux champs, elle apporte une énergie nouvelle à l’un et à l’autre, les ouvrant à de nouveaux développements. Les essais de ce volume abordent le sujet avec une ampleur et une profondeur inédites :
(i) Fixer les charnières : dans les essais d’ouverture du livre, les partisans des trois principales perspectives sur la nature des certitudes charnières raffermissent leurs points de vue, souvent en vertu des réponses qui leur ont été faites par les autres.
(ii) Ouvrir la porte : les essais figurant dans la seconde moitié de l’ouvrage explorent de nouvelles voies et affrontent des défis inédits pour la hinge-epistemology, lesquels touchent, en particulier, à la philosophie de l’esprit et de la société, à l’éthique et à l’histoire des idées.

Plus d’informations : cliquez ici

Article de Michel Le du : Collective Thought an Absolute Beliefs
Article d’Angélique Thébert : In Defence of a Reidian Moderate View of our Hinge Commitments