Programme (archives) du séminaire de lecture 2017-2018 - Embodiment
Organisé par les doctorants du Centre Granger avec leurs homologues du LPL et de l’ILCB, le séminaire de lecture « Embodiment » vise à croiser les lectures des philosophes, des linguistes et des psychologues autour de la continuité entre corps, pensée et langage. Chaque séance du séminaire sera consacrée à la lecture d’un texte clé pour la notion d’embodiment dans les différents débats disciplinaires, en regardant à la fois à l’histoire de la notion, à ses transformations, à sa constellation conceptuelle et à son actualité.
Ouvert à tous les doctorants de l’ED 356, le séminaire est conçu comme une discussion critique qui prévoit donc une lecture au préalable des textes choisis.
Contact : G. Di Liberti et P. Léger

– Mardi 17 octobre de 14h à 16h, dans la bibliothèque du Centre Granger, salle 2.09.
Textes pour la séance du 17 octobre :
Clark, A. (1998), « Embodiment and the philosophy of mind », in A. O’Hear (ed.), Current Issues in Philosophy of Mind, Royal Institute of Philosophy Supplement 43, Cambridge, Cambridge University Press, p. 35-52.
Clark, A. (1999),
« Embodied, situated and distributed cognition », in William Bechtel and George Graham, editors, A Companion to Cognitive Science, Malden, MA, Basil Blackwell, p. 506-517.
Clark, A. (1999), « An embodied cognitive science ? », Trends in Cognitive Sciences, 3/9, p. 345-351.
– Mardi 14 novembre de 14h à 16h, dans la bibliothèque du Centre Granger, salle 2.09
Textes pour la séance du 14 novembre :
Shapiro, L. (2007), « The Embodied Cognition Research Programme », Philosophy Compass 2/2, p. 338-346.
Wilson, R. A., Foglia, L. (2017), « Embodied Cognition », The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Spring 2017 Edition), Edward N. Zalta (ed.), URL https://plato.stanford.edu/archives/spr2017/entries/embodied-cognition/
– Mardi 12 décembre de 14h à 16h, dans la bibliothèque du Centre Granger, salle 2.09
Texte pour la séance du 12 décembre :
Barsalou, L.W. (2010), « Grounded Cognition : Past, Present, and Future », Topics in Cognitive Science, 2, p. 716-724.
Dove G (2011), « On the need for embodied and dis-embodied cognition ». Front. Psychology, 1, 242.
Mahon, B. Z., and Caramazza, A. (2008), « A critical look at the embodied cognition hypothesis and a new proposal for grounding conceptual content ». J. Physiol. Paris 102, 59–70.
– Jeudi 15 février de 13h30 à 15h30, dans la bibliothèque du Centre Granger, salle 2.09
Textes pour la séance :
Aravena, P., Courson, M., Frak, V., Cheylus, A., Paulignan, Y., Deprez, V., & Nazir, T. A. (2014). Action relevance in linguistic context drives word-induced motor activity. Frontiers in HumanNeuroscience, 8, 163.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3978346/
Glenberg, A., & Kaschak, M., (2002). Grounding language in action. Psychonomic Bulletin & Review.9(3), 558-565
https://pdfs.semanticscholar.org/f183/587b2169f7cd083a8a3af321af3adfc496e4.pdf
– Jeudi 15 mars de 10h à 12h, dans la bibliothèque du Centre Granger, salle 2.09
Textes pour la séance :
- L’empathie : réflexions sur un concept - C. Boulanger, C. Lançon
- Une approche idéomotrice de la cognition « L’année psychologique » - A. Badets, C. Rensonnet