Accueil > ACTUALITÉS

Appel à participation : Les transformations à travers des comparaisons de systèmes historiques et actuels

Projet soutenu financièrement par la Fondation du Bade-Wurtemberg, dans le cadre du programme Nouveaux horizons et organisé par le Centre international pour l’éthique dans les sciences naturelles et humaines (IZEW) de l’Université de Tübingen






Dans le cadre du projet "Transformation sociale vers un développement durable", plusieurs universités et institutions scientifiques franco-allemandes invitent à un échange inter- et transdisciplinaire sur la signification et l’évolution des processus de transformation. Les inscriptions aux contributions sont demandées jusqu’au 5 juin 2023. Pour l’organisation et la description du projet, voir ici.

Depuis le début de l’époque moderne, l’ère de l’humanisme et de la Renaissance, la formation du monde européen des États a entraîné des processus de transformation complexes qui ont également modifié durablement les sociétés extra-européennes. Nous souhaitons interroger ces processus de transformation en comparant et en considérant des systèmes historiques et actuels.
De la fin du régime féodal au développement du capitalisme, de l’industrialisation, de la technologisation et de l’urbanisation à l’exploitation extractiviste des ressources, des changements démographiques à la rationalisation, à la scientifisation et à la bureaucratisation, à la fuite, à l’expulsion et à la migration, du développement de l’État moderne à l’exploitation coloniale et à la domination impériale, aux conflits pour l’égalité sociale, les processus de transformation ont toujours évolué dans un champ de tensions entre les obstacles et les facteurs d’impulsion qui nous intéressent dans une perspective transtemporelle et transspatiale sur les périodes de changement historique accéléré, comme elles caractérisent aussi notre présent dans le contexte de la numérisation et de l’intelligence artificielle.
Dans les processus de transformation, les phénomènes et les perceptions du changement social se densifient. Les structures, les organisations et les expériences changent au cours de ces phases, tout comme les interprétations que la société se fait d’elle-même et la conscience du temps historique. Dans les processus de transformation, un état systémique auparavant stable se dissout et, après une phase de transition, le système se reconfigure.
Nous souhaitons analyser et remettre en question ces processus et ces phases, de l’histoire à l’actualité, avec des exemples allant du 15e au 21e siècle, en nous intéressant aux innovations et aux transformations technologiques, sociales, sociétales, culturelles, économiques ou écologiques, dans une perspective transpériodique et transrégionale.
Cette conférence souhaite susciter de nouvelles rencontres, de nouveaux projets et de nouveaux ateliers. C’est pourquoi elle se composera d’un colloque scientifique et d’un "marché des possibilités" transdisciplinaire dépassant le cadre de la recherche interdisciplinaire, composé de présentations de projets en cours et d’ateliers visant à développer de nouvelles idées et problématiques.
Des contributions de 30 minutes de toutes les disciplines et domaines de pratique pertinents en allemand et/ou en français ainsi que des présentations de projets et des idées d’ateliers franco-allemands par le biais de présentations plus courtes et de contributions à la discussion sont les bienvenues. Les frais de déplacement et d’hébergement peuvent être pris en charge, le cas échéant, après consultation préalable.
Les résumés de contributions, de projets ou d’ateliers de 1500 signes maximum, y compris un bref CV, sont à envoyer jusqu’au 5 juin 2023 à : anja.wildman@uni-vechta.de et vanessa.weihgold@izew.uni-tuebingen.de
Organisateurs : Université de Tübingen, Centre interdisciplinaire d’éthique des sciences naturelles et humaines (D), Université d’Aix-Marseille (F), Université Paul-Valéry Montpellier 3 (F), Université de Vechta (D), Centre Georg Simmel (F)

Site web : https://uni-tuebingen.de/fr/246772

Lieu : Aix en Provence / France

Date limite : 5 juin 2023

Plus d’informations , cliquez ici

Contacts : anja.wildman@uni-vechta.de et vanessa.weihgold@izew.uni-tuebingen.de

Appel à participation - DE