Accueil > Agenda > Retours en images > Année 2022

Retour sur le séminaire de la Licence Sciences et Humanités.

La manifestation s’est déroulée du 4 au 6 juillet, en pleine remontée de la pandémie de COVID 19.
Malgré ces conditions défavorables, nous sommes tout de peine parvenus à réunir 21 personnes (sur les 31 initialement prévues). La totalité des sessions de ce workshop ont ainsi pu être maintenues et ont été un succès.

Nous avons mis en place les bases pour une collaboration transdisciplinaire amenée à durer pour les prochaines années, et sur le fond de laquelle la discussion sur la prochaine maquette 2024 de la formation « Sciences et Humanités » a pu être menée.

Le collectif transdisciplinaire initial, grâce à cette manifestation, a pu être enrichi par de nouveaux enseignants-chercheurs ou chercheurs des disciplines suivantes : écologie, biologie moléculaire, psychanalyse, histoire médiévale, lettres classiques, sciences des arts, mathématiques.

Les sciences humaines, les sciences naturelles et les mathématiques étaient représentées de manière équilibrée, ce qui nous a permis d’aborder de nombreuses problématiques transdisciplinaire, vouées à servir de base à nos échanges futurs tant sur le plan de la recherche que de la formation. Nous avons travaillé en particulier les thèmes suivants :
 problèmes environnementaux
 approches critiques des sciences cognitives
 problèmes sociopolitiques (autours des questions du genre et du travail)
 épistémologie comparative des différents secteurs de la science
 etc.

La qualité du débat a été unanimement reconnue par les participants.

La présence de chercheurs de nombreuses disciplines assurera, pour les années à venir, une diffusion importante et durable des réflexions entreprises par ce collectif, et en assurera la stabilité.

Pour visualiser l’intégralité des photos, cliquez ici