Rudolph Bierent, membre associé du Centre Granger, donnera une conférence dans le cadre de l’Institut Origines le 23 septembre 2022 en visio sur le sujet :
« Comment expliquer l’extrême singularité des planètes telluriques et satellites du système solaire ? Présentation d’un modèle original. »
Résumé :
« Je souhaite discuter d’une théorie originale, issue d’une école russe poursuivant les travaux de Vladimir Vernadsky, auteur de La biosphère en 1926. Cette théorie veut expliquer la formation et l’extrême singularité de l’ensemble des planètes que l’on trouve dans le système solaire. Mais pour y parvenir elle s’oppose aux postulats très largement admis sur l’origine improbable du vivant. En effet, plutôt que considérer la présence du vivant dans l’univers comme extrêmement rare, à la mesure de la rareté des conditions d’apparition et de conservation de la vie, il est postulé l’existence de vie bactérienne en sous-sol de la plupart des planètes telluriques. Le modèle terrestre démontre déjà la possibilité d’une présence de vie bactérienne dans des conditions extrêmement variées et au premier abord trop hostiles pour accueillir du vivant.
Si l’on s’autorise à considérer le vivant comme une norme et non plus comme une exception, nous proposerons d’expliquer bon nombre de faits très bien établis par les différentes missions spatiales, en premier lieu l’unicité des paramètres géologiques de chacune des planètes telluriques, ce que ne proposent pas d’expliquer les actuels modèles de formation planétaire. »
Lien zoom :