Retour en images « Les affects de l’intellect. De l’interrogation à la certitude »

Les journées d’étude « Les affects de l’intellect », co-organisées par le Centre Granger (AMU), Thumos (Université de Genève) et Zegra (Université de Zurich), ont permis d’éclairer les liens métaphysiques et normatifs existants entre nos attitudes affectives – telles nos émotions et humeurs, et plus particulièrement nos sentiments d’anxiété, d’espoir, de familiarité et de réalité – et nos attitudes cognitives et conatives, parmi lesquelles le doute, la croyance et le désir de savoir.

Ces liens ont été explorés en croisant les perspectives contemporaines en philosophie de l’esprit (à travers les interventions de J. Deonna, J. Dokic, S. Lemaire, S. Lepine, F. Teroni et J. Vazard) et en épistémologie (à travers les interventions de B. Gaultier, B. Guilielmo, A. Meylan et L. Mudry), ainsi qu’en s’appuyant sur l’histoire de la philosophie moderne et du siècle passé (à travers les interventions de J.-M. Chevalier, M. Le Du, P. Taranto et C. Tiercelin).

Le temps accordé aux séances de questions après chaque intervention a permis aux nombreux étudiants présents de s’exprimer, contribuant à faire de ces journées à la grande cohérence thématique un succès à la fois pour le département et pour les groupes de recherche impliqués.

En savoir plus sur les journées...

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX