LOBO Carlos - HDR



 Membre associé au Centre Granger

Rattaché à l’axe 1 du Centre Granger
Contact : carlos.lobo.ag@orange.fr


 Thèmes de recherche :


  • Philosophie et phénoménologie : méthodologie de la phénoménologie en tant que discipline, exploration des champs disciplinaires classiques à la lumière de cette méthodologie (théorie de la connaissance, théorie de l’action, théorie des valeurs, théorie de l’expérience esthétique, etc.).
  • Philosophie et histoire des sciences de la nature et des sciences humaines : exploration des dimensions phénoménologiques des questions épistémologiques contemporaines, dans la réflexion de scientifiques (Einstein, Weyl, de Broglie), dans celle d’épistémologues (Cavaillès, Bachelard, Desanti, Vuillemin, Rota, Granger, Piaget, Gilles Châtelet, Fernando Gil, etc.).
  • Philosophie et histoire des mathématiques et de la logique : mise à l’épreuve de la fécondité de la critique de la raison logique à l’épreuve des débats qui ont traversé l’histoire de la logique contemporaine regroupant des figures telles que Peirce, Frege, Gödel ou Jean-Yves Girard et une série de problèmes comme ceux de la complétude, place et statut des modalités, ressources et fonctions de la formalisation, etc.
  • Incursions sur les questions relatives aux fondements et aux développements historiques de la théorie des probabilités.
  • Approches de l’interdisciplinarité entre pratiques artistiques et réflexion phénoménologique : quelques études de cas permettent d’établir la fécondité de l’approche phénoménologique en esthétique, dont une étude sur le maniérisme pictural et une étude sur la composition musicale chez Emmanuel Nunes.

 Recherches actuelles :


1. Phénoménologie de l’analogie au sein des sciences mathématisées et des mathématiques, avec une attention plus particulières aux mathématiques de la deuxième moitié du XXe siècle (« cryptomorphismes » de l’algèbre supérieure développée à partir de Birkhoff par Rota, théorie des catégories, conjecture de Weil, théorie des topos chez et dans le sillage de Grothendieck)
2. Phénoménologie et morphologie formelle du vivant et la question critique de la mathématisation dans les sciences du vivant.
3. Analytique des structures de la conscience et des formes de l’intentionnalité affective et sa portée pour une épistémologie critique des théories psychanalytiques.


 Responsabilités :


  • Co-responsable avec Julien Bernard du séminaire de Phénoménologie du Centre Gilles Gaston Granger ; Lecture et commentaire des leçons de Husserl sur les synthèses passives.
  • Membre de l’équipe de traduction des Manuscrits C de Husserl aux Archives Husserl de Paris (sous la direction de Claudia Serban et de Dominique Pradelle)
  • Membre du groupe de recherche du Centre Gilles Gaston Granger (animé par Julien Bernard), travaillant à l’édition des textes cosmologiques de Hermann Weyl, groupe comprenant Marc Lachièze-Rey, Jean-Jacques Szczeciniarz, Alexander Afriat.
  • Co-animateur avec Michèle Leclerc-Olive du séminaire « Dire et traduire l’incertain ». EHESS, Centre IRIS, suite du séminaire Figures de la dualité : comment penser « entre » les catégories ? Séminaire initié en 2018 https://enseignements-2019.ehess.fr...
  • Co-animateur avec Luciano Boi du séminaire “Diagrammatique de l’espace et du temps : des mathématiques à la philosophie”, EHESS, CAMS, 2021-2022 (suite du séminaire initié en 2017 : Pensée diagrammatique, philosophie de l’espace et invention des formes https://enseignements-2017.ehess.fr...
  • Directeur de la revue Intentio.

 Enseignement :


  • Professeur de chaire supérieure au lycée Dumont d’Urville à Toulon.
  • Enseignements actuels : Première supérieure et classes préparatoires commerciales.

 Bibliographie et CV :

CV C. Lobo au 20/06/2022
Bibliographie au 20/06/2022
SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX