Euraxess

La Direction de la Recherche s’est engagée dans la mise en place d’un Centre de services Euraxess, dispositif dédié à l’accueil et à l’accompagnement des chercheurs et doctorants étrangers.

L’objectif est double :
1. aider les structures de recherche à mieux appréhender les grandes étapes de l’accueil des chercheurs étrangers ;
2. accompagner ces chercheurs étrangers dans leurs formalités d’arrivée et de séjour en France (visas, assurances, logement, impôt, etc.).

Cette initiative s’inscrit pleinement dans les actions menées par l’Université dans le cadre de sa stratégie européenne en matière de ressources humaines (HRS4R).

Pour rappel, sont mis à disposition de ces chercheurs :

• un site web en version bilingue français et anglais : https://euraxess.univ-amu.fr/fr sur les formalités pratiques et administratives en France (visa, banque, assurance maladie …) ;

• une adresse générique – drv-euraxess@univ-amu.fr* - qu’ils peuvent contacter pour une aide personnalisée y compris dans le cadre d’accueil physique (sur RV) ;

• un accès pour s’enregistrer dans la plateforme Euraxess – en français ou en anglais - ce qui leur permettra d’être assisté de façon plus efficace.

Dans l’optique de simplifier le circuit de demande de visa - à destination cette fois - des structures de recherche accueillant ou recrutant des chercheurs internationaux, il a été décidé d’instaurer un véritable « guichet d’accueil » et une porte d’entrée unique.
A cette volonté, s’ajoute le contexte de la LPR et ses dispositions concernant l’accueil des chercheurs internationaux boursiers qui impactent les modalités de délivrance des visas.
Ce qui nécessite de la part de la DRV des points de contrôle plus importants qui relèvent du domaine de la recherche (nature du financement, convention de séjour de recherche …).
Pour toutes ces raisons, il a été acté le transfert de l’instruction des convention d’accueil Cerfa (document nécessaire pour demander un visa scientifique) de la Direction des Relations Internationales (DRI) vers la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV).

Dans l’attente, de l’affectation, à la DRV, d’un personnel pour la prise en charge de cette activité et d’une nouvelle organisation avec la « DRV – Euraxess » comme point d’entrée unique des demandes de visas, des modalités transitoires sont mises en place afin de :

  • limiter la multiplicité des points d’entrée ;
  • éviter aux structures de recherche de fournir les mêmes documents à deux Directions ;
  • permettre la mise en place progressive de la LPR.

Vous trouverez en attaché, un document synthétique sur les dispositions transitoires ainsi que vos interlocuteurs directs.
Pour toute question générale sur l’organisation de l’accueil des « chercheurs internationaux », vous pouvez contacter : Amira KHELLAF amira.khellaf@univ-amu.fr (contact interne).

Résumé
SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX