CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Agenda > Archives agenda > Archives 2018

Journée d’étude inter-disciplinaire OBERT

Journée d’étude inter-disciplinaire

OBERT - Observatoire Européen des Récits du Travail

24 avril 2018 - Fac. De Lettres - Bât. Multimedia - Salle de colloque 1 de 9h à 17h

Organisateurs : C. Baghetti (Caer), M. Cairo (Centre Granger), A. Delage (Caer)
A. Wilson (LPL), C. Lettieri (Caer), E. Galy (PSYCLE)

Dire le travail contemporain : quels récits, quels usages, quelles méthodes

L’appel à communication est clôturé.



Programme de la journée

Au cours des quarante dernières années, le travail, entendu dans son sens le plus large, a connu de profondes transformations : les changements technologiques, le passage au numérique, la forte automatisation des processus industriels et agricoles ont eu pour conséquence des taux de chômage élevés, particulièrement dans les pays du sud de l’Europe et une reconfiguration globale du rapport de l’homme au travail. Ces mutations sont aussi d’ordre anthropologique, avec des approches du travail constamment renouvelées du point de vue des acteurs. De telles évolutions sont devenues un objet d’étude en constante expansion pour les SHS, et ce, quelles que soient les disciplines.
La création d’un Observatoire Européen du Récit de Travail (OBERT), portée par le laboratoire CAER (coord. C. Baghetti, M. Cairo, A. Delage) est le fruit de la collaboration de chercheurs du CAER, du Centre Granger, du LPL, de PSYCLE et du LESA. L’OBERT vise à créer au sein de la fédération CRISIS un espace de recherche collectif, dont l’objectif principal est la construction d’une analyse pluridisciplinaire et interdisciplinaire du travail contemporain à partir d’un objet précis : le récit.

-  une mise en débat des différentes définitions, implications méthodologiques et usages du terme de « récits du travail » à partir des approches disciplinaires issues de différents champs des SHS.
Ces échanges permettront la délimitation des termes principaux de la recherche commune, afin de distinguer le terme de « récit » de ceux de « discours », « langage », ou « représentation », qui, selon les positionnements épistémologiques et les choix méthodologiques, peuvent être plus larges ou plus restrictifs que le terme « récit ».

-  une réflexion sur les typologies des récits de travail (écrits, filmiques, iconiques et/ou témoignages oraux - dans leurs déclinaisons créatives, scientifiques, documentaires) et leur rapport au travail, à ses institutions ainsi qu’aux travailleurs.
Cette approche conduira à se demander si le récit rend compte du travail dans son organisation, ou plutôt de l’expérience de celles et de ceux qui travaillent, ou alors du discours (de la représentation ?) sur le travail (en général). De la sorte, la méthode d’analyse du récit et les usages de ces analyses seront aussi au centre de nos réflexions communes.

Nous indiquons ci-après trois axes principaux de questionnements qui pourront structurer cette première journée d’étude et d’échange inter-disciplinaires autour des « récits du travail », à partir de l’espace euro-méditerranéen, pour la période du temps présent :

1. Quels types de récits utilisez-vous pour dire le travail ?
2. Quelle(s) méthode(s) privilégiez-vous dans l’analyse ? Quelles sont les limitations principales de l’approche méthodologique choisie et quelles disciplines pourraient venir les compléter ? Quelles sont les finalités scientifiques qui justifient une telle approche ?
3. Quels usages pour ces analyses ? Y a-t-il des enjeux de transformation des situations de travail ? D’éclaircissement de corpus ?

Compte tenu de la diversité des participants à cette première journée d’étude de l’OBERT, nous souhaitons conseiller à tous les chercheurs de présenter des cas d’études spécifiques afin d’illustrer des positionnements théoriques et des choix méthodologiques clairs.

Enfin, comme cette journée d’étude a vocation à rassembler pour la première fois les chercheurs de CRISIS intéressés par une intégration à l’OBERT comme espace de recherches inter- disciplinaires sur les récits du travail, cette rencontre initiale du 24 avril 2018 prendra avant tout la forme d’un chantier de réflexion et ce « workshop » ne donnera pas lieu à une publication immédiate.

Une deuxième journée d’étude, issue de ces débats et de cette rencontre, sera organisée en octobre 2018 et pourra faire l’objet d’une édition.

Les propositions, d’un format de 150 mots environ, pourront être envoyées à l’adresse suivante : projet.obert@gmail.com.

La date butoir pour l’envoi des propositions est fixée au 25 mars 2018.

Pour toute question ou toute demande d’information complémentaire relative à cet appel à communication, veuillez vous adresser à :

carlo.baghetti@univ-amu.fr
mariagrazia.cairo-crocco@univ-amu.fr
agnes.delage@univ-amu.fr

Agenda

Ajouter un événement iCal