CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Agenda > Archives agenda > Archives 2018

Interepisteme - réunion de lancement du projet. 7 novembre 2018

Réunion de lancement du projet Interepiteme le :

mercredi 7 novembre 2018
dans la couloir 16-26 - salle 13
du Laboratoire de Probabilités, Statistiques et Modélisation
Sorbonne Université. Campus Pierre et Marie Curie
4, Place Jussieu, Paris (5e)
de 17 heures à 19 heures

INTEREPISTEME est un Projet International de Coopération Scientifique (PICS) France-Autriche (2018-2020) financé par le Centre National de la Recherche Scientifique (France) en collaboration avec l’Université de Vienne (Autriche) et dirigé par Paola Cantù (Centre Gilles Gaston Granger – CGGG UMR7304) en partenariat avec Georg Schiemer (Institut Philosophie, Universität Wien, Autriche).

L’objectif principal du projet est une étude comparative des trois épistémologies collaboratives et interdisciplinaires développées 1) par les membres de l’école de Peano (Peano, Vailati, Padoa, Burali-Forti, Pieri, Vacca), 2) par le comité de rédaction de la Revue de Métaphysique et de Morale - RMM (Brunschvicg, Halévy, Couturat, Hiver, Weber, Lalande), 3) et par plusieurs membres et collaborateurs du Cercle de Vienne (Hahn, Menger, Carnap et Gödel entre autres).

Cette étude comparative montrera différents points de connexion entre les approches collaboratives et interdisciplinaires et certains objectifs éducatifs et politiques, tels que la vulgarisation des connaissances scientifiques, et la critique des frontières disciplinaires et nationales. Mais il se concentrera également sur les relations de ces épistémologies au logicisme et au structuralisme, en s’appuyant sur l’influence sous-estimée du positivisme, de l’empirisme, du néo-criticisme et de la philosophie de Leibniz.

L’interdisciplinarité est garantie par la présence dans le réseau de plusieurs chercheurs en philosophie, mathématiques, histoire des sciences et épistémologie.

La réunion de lancement, qui aura justement lieu dans un laboratoire de mathématiques, est ouverte à tous.

Merci de bien vouloir nous confirmer votre participation.

Informations pratiques.

Le campus Pierre et Marie Curie (métro Jussieu) est joignable par les lignes 7 et 10 du métro. Monter au 1er étage de la tour 26. La salle 113 est au Laboratoire de Probabilités, Statistiques et Modélisation, au milieu du couloir 16-26 à droite.
(https://www.lpsm.paris/infos-pratiques/contact/