CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Agenda > Archives agenda > Archives 2019

Soutenance de thèse - Trabelsi Hafedh

Trabelsi Hafedh

soutiendra sa thèse le 21 décembre 2019 à 9h, bât. Egger, salle D317, sur le sujet :

« Étude comparée de l’enseignement de la théorie de la relativité dans le secondaire en physique et en philosophie, en France, en Italie et en Tunisie ; apport de l’histoire des sciences à son enseignement. »

Co-direction : G. Crocco et Ch. Bracco

Résumé :

L’enseignement de la théorie de la relativité restreinte, qui est souvent synonyme de complexité et d’incompréhension par les enseignants et les apprenants comme l’ont montré de nombreux travaux de didactique, a été éliminé des programmes officiels des sciences physiques tunisiens dans le secondaire depuis 1998, quatre ans après son introduction. Or son enseignement existe depuis longtemps dans les programmes officiels italiens au secondaire et a été réintroduit depuis 2011 dans les programmes officiels français.
Alors comment réintroduire cette théorie qui constitue une partie de la physique contemporaine dans les programmes officiels tunisiens en physique, à un moment où la Tunisie et en pleine réforme éducative après la révolution de janvier 2011 ?
Dans notre recherche, nous avons développé une étude comparée de l’enseignement de la relativité à travers les programmes officiels au secondaire en physique et en philosophie, en France, en Italie et en Tunisie qui sont trois pays méditerranéens de traditions scientifiques différentes, et sur les apports des discussions philosophiques et de l’histoire des sciences à partir de l’ouvrage de vulgarisation de 1916 d’Albert Einstein sur les différents concepts de sa théorie tels que : le temps, l’espace, la notion de référentiel galiléen, la relativité, l’invariance de la célérité c de la lumière le vide ou plus généralement la nature d’une théorie scientifique.
Ainsi nous avons exploité ces apports à des fins pédagogiques, épistémologiques et interdisciplinaire dans la réalisation d’une séquence d’enseignement de la théorie de la relativité restreinte avec des élèves de terminale scientifique. Nous avons insisté sur le lien entre relativité galiléenne et relativité restreinte par le passage de la transformation galiléenne à la transformation de Lorentz au premier ordre de V/c, d’après un travail de C. Bracco et J.-P. Provost en 2014 à destination des enseignants du second degré, dans le but d’expliquer aux élèves comment la relativité de l’espace s’étend à celle du temps par la modification la plus simple à apporter aux transformations de Galilée compatible avec l’invariance de c. Nous avons également fait le lien avec différentes discussions philosophiques suggérées dans les programmes officiels de philosophie, espérant ainsi contribuer à vaincre les obstacles épistémologiques rencontrés par l’enseignement de la relativité.

Avis de soutenance

Agenda

Ajouter un événement iCal