CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Ressources > Appels à projets > Appels pour financement de projets collectifs

AAP RÉGION - RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE



La date de dépôt des dossiers est fixée au 4 Mai 2018.



Important : en cas de montage de dossier, prendre au plus tôt l’attache du service partenariat et valorisation du CNRS pour ouverture d’un dossier par le CNRS avant envoi à la région - spv@dr12.cnrs.fr).


Le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation 2018- 2022 ambitionne de « développer l’excellence, l’attractivité et le rayonnement des établissements régionaux d’enseignement supérieur et de recherche ».

Les universités et organismes de recherche de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que la plupart des établissements d’enseignement supérieur, organisent, chaque année, sur le territoire régional, des rencontres scientifiques couvrant un spectre large de disciplines de la recherche. Ces manifestations scientifiques constituent des points d’étapes indispensables au travail des laboratoires, en permettant aux chercheurs de confronter leurs travaux, de faire progresser la connaissance et ainsi de faire avancer la science. De même, plusieurs laboratoires régionaux sont éditeurs de publications scientifiques qui, dans leur domaine, témoignent du dynamisme de la recherche en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces manifestations et publications assurent la diffusion de la production scientifique des laboratoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur et participent ainsi à leur rayonnement international.

Dans ce cadre, la Région entend contribuer au rayonnement international des laboratoires de recherche en apportant son soutien aux manifestations scientifiques internationales accueillies en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’à l’édition scientifique de haut niveau, à travers cet appel à projets « Rayonnement scientifique ». Ce cadre d’intervention concerne les colloques scientifiques internationaux accueillant au moins 200 participants et en priorité les manifestations comptant au moins 25% de chercheurs issus d’établissements de recherche étrangers.

Ce dispositif s’inscrit en complémentarité avec l’appel à projets « Attract Congresses and Events », inscrit au Plan de croissance de l’économie touristique ouvert aux congrès scientifiques internationaux de grande envergure.


Vous trouverez ci-dessous le texte de cadrage et les formulaires de réponses "Editions" et "Manifestations".

Cadre d’intervention
Formulaire Éditions
Formulaire Manifestations