Workshop - Pour une épistémologie du « dialogue sur le travail »

  • 25 septembre 2015
    Organisation : Rénato Di Ruzza, Professeur HDR au Centre Granger

Lieu : Université d’Aix-Marseille
29, av. Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence

L’objectif de ce projet de recherche est de répondre à la question :
« Comment concevoir les dispositifs de discussion et la structuration du dialogue sur le travail, qui permettent à la fois de produire des connaissances sur cette activité particulière et de prendre en considération les réserves d’alternatives qu’elle recèle pour améliorer l’efficacité et le bien-être au travail ? ».
En effet, derrière le « travailler conforme » (c’est-à-dire conformément à ce qui est prescrit), il y a toujours un « travailler autrement », même s’il est masqué par le résultat du travail.
C’est dans le « travailler autrement » que résident les « réserves d’alternatives », pour partie déjà là, nichées dans l’activité elle-même, sources de transformations. Mais elles sont rendues invisibles ou opacifiées, et c’est ce qui empêche de comprendre ce qu’est exactement l’activité de travail.

Les dispositifs de discussion et la structuration du dialogue sur le travail doivent donc à la fois « rendre visibles » ces réserves d’alternatives et favoriser des nouvelles productions de connaissances pour analyser l’activité de travail. Tout le problème réside dans les modalités théoriques et pratiques de cette mise en visibilité.

Dans ce cadre, il est incontournable de réinterroger la contribution d’Ivar Oddone, médecin et psychologue du travail, qui fut un pionnier en la matière, puisqu’il a expérimenté une modalité de production de connaissances sur la prévention des risques professionnels avec des ouvriers de la métallurgie italienne dans les années soixante-dix.
En particulier, il s’agira de requestionner sa volonté de constituer une « communauté scientifique élargie », associant dans un même collectif pluricatégoriel et pluridisciplinaire, chercheurs, spécialistes et travailleurs, ainsi que la méthodologie de l’« instruction au sosie » qui a eu des impacts, au-delà du contexte local et national dans lequel Oddone a créé ce concept-outil, dans différentes « écoles » d’analyse de l’activité.
Il s’agira notamment de considérer comment résonnent, dans notre présent, les enjeux épistémologiques et politiques de l’expérience initiée par Oddone.

Ce Workshop n’est pas ouvert au public. Seuls les membres du collectif peuvent participer au workshop.

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