CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > ACTUALITÉS

Le Centre Granger aux Ateliers d’AMU...

Les Ateliers d’AMU sont organisés tout au long de l’année pour des élèves du CM1 à la Terminale.

Le principe : des élèves rencontrent en groupes des chercheurs et discutent de travaux de recherche, expérimentent, se posent des questions...
Le Centre Granger organise cette année avec la Cellule Culture Scientifique d’AMU un atelier « Philosophie et épistémologie » visant à établir un moment d’exploration collective entre élèves qui permette à chacun de réfléchir sur la façon dont nous formons et nous utilisons les concepts.
Il s’agit d’un atelier de réflexion collective qui vise à présenter le travail de recherche philosophique en le mettant en œuvre. L’atelier démarre par une question posée par l’animateur (p. ex. Qu’est-ce qu’un concept ?). Les élèves sont invités à chercher des réponses, en sachant qu’il n’y a pas de réponse exacte à la question posée et que dans le cas où on a des réponses discordantes, on peut le dire et chercher d’expliciter les différences. L’animateur pourra intervenir pour reformuler, recadrer, réguler ou relancer.

L’atelier vise également à faire un retour, avec les élèves, sur les étapes du processus collectif d’élaboration d’un concept et d’analyser les stratégies ou les méthodes qui ont conduit les uns et les autres aux différentes réponses proposées. Ce faisant, un travail réflexif est engagé sur la pratique de recherche et de découverte philosophique et sur les croisements nécessaires entre des intuitions singulières et une construction collective d’une ou plusieurs réponses apportées à un problème posé. Ce qui amène à réfléchir à la manière de bâtir des modalités de dialogue pour un travail en commun.



Conception de l’atelier « Philosophie et épistémologie »
Paola Cantù, Chercheur CNRS et Mariagrazia Cairo, MCF AMU, Centre Gilles Gaston Granger, philosophie et épistémologie comparative (UMR 7304)

Accueil des classes
Du Cycle 3 à la Terminale

Séance du 28 mai : atelier animé par Mariagrazia Cairo et Gabriel Giovannetti pour une classe de 2nd du Lycée Saint-Mitre à Marseille



Plus d’informations en cliquant ici