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Biomorphisme - Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant

Le terme « biomorphisme » est apparu temporairement au XIXe en ethnologie, dans le contexte des formes d’arts qualifiées à l’époque de « primitives », avant de resurgir dans les années 1930 dans le domaine de la critique d’art. Ce terme qualifiait alors certaines formes d’art qui avaient en commun de se référer aux formes du vivant, sans figuration directe des images sensibles, mais en passant plutôt par divers types de médiation (symbolique, abstraite, ou imaginative).

Notre ambition est d’élargir et d’actualiser la notion de biomorphisme en l’émancipant de son contexte d’apparition, pour en faire un pôle de réflexion transdisciplinaire, capable de mobiliser arts, sciences et philosophie, pour penser les enjeux contemporains de notre rapport au vivant.

Que l’on se pose la question théorique de la nature du vivant, la question épistémologique de la possibilité de le connaître, la question politico-éthique de notre vie au sein de la communauté biotique, ou encore la question artistique des enjeux esthétiques du vivant, à chaque fois le même obstacle se présente à nous. Nous appartenons au vivant, et entretenons avec lui des rapports familiers. Cette proximité peut nous faire croire qu’une saisie immédiate est suffisante et que nous n’avons pas besoin d’une quelconque médiation : théorique, conceptuelle, ou imaginaire. Le vivant ne nous est-il pas si proche que tout rapport authentique à lui serait un rapport d’immédiateté, comme s’il n’y avait qu’à ouvrir les yeux et observer passivement pour appréhender le monde vivant et se situer par rapport à lui ?

Cette problématique est particulièrement vraie des formes du vivant. Pour saisir les formes du vivant, pour pratiquer une morphologie, que cela soit à but scientifique, artistique ou autre, ne suffit-il pas de reproduire les données immédiates de notre perception sensible ? La réponse du biomorphiste est sans appel : Non ! Nous n’avons de rapport authentique et pertinent au vivant et à ses formes qu’en passant par une médiation qui nous éloigne des données brutes de la perception.

C’est une posture bien présente et reconnaissable dans l’ensemble des disciplines contemporaines qui prennent en charge le vivant, qu’elles soient à visée théorique, pratique ou artistique.

Depuis 2015, Bernard Julien, MCF AMU et chercheur au Centre Granger, organise en collaboration avec plusieurs collègues, scientifiques ou artistes, une série d’événements transdisciplinaires autour du biomorphisme. Ces événements ont lieu dans diverses villes d’Europe.
A chaque fois, il s’agit d’organiser une exposition artistique autour de laquelle sont invités des artistes, chercheurs et enseignants afin d’y concevoir des activités culturelles, pédagogiques et de recherche. Il peut s’agir de la production de textes, de conférences, de séminaires, ou encore de performances artistiques.

Ce faisant, ce projet favorise la rencontre entre le monde artistique, le monde académique et le grand public.


Le carnet de recherche du programme Biomorphisme, est ici


CYCLE DE SÉMINAIRE BIOMORPHISME ET CRÉATION ARTISTIQUE

- Un premier cycle de séminaire, visant à faire démarrer la collaboration entre le LESA et le Centre Granger a été mis en place en octobre 2016.

- Un deuxième cycle de séminaire a été organisé les 12 octobre, 9 novembre, 23 novembre et 7 décembre 2017.

Programme des séminaires 2017

Un dernier séminaire a eu lieu le vendredi 9 février 2018, visant à présenter le projet à la Licence Sciences et Humanités, à la faculté des sciences de St Charles à Marseille (cliquez ici).

- Une troisième session de séminaire aura lieu le 11 octobre 2018. Voir le programme ci-dessous.

Programme de la journée

BIOMORPHISME - APPROCHES SENSIBLES ET CONCEPTUELLES DES FORMES DU VIVANT

Calendrier

- septembre-octobre 2018
Les artistes du projet finalisent la création des œuvres. Les étudiants d’AMU sont initiés au biomorphisme, interagissent avec les artistes, et assistent à la mise en place de l’exposition.

- 9 novembre 2018
Vernissage de l’exposition à la Friche Belle de Mai (www.lafriche.org), de 18h à 22H.

- 10 novembre 2018-10 février 2019
Temps d’exposition à la Friche Belle de Mai. Des activités de médiation culturelle en direction des scolaires, et des performances artistiques seront organisées tout au long de cette période.

- 22-24 janvier 2019
Colloque de recherche avancée à l’IMéRA. L’équipe complète, artistes et théoriciens, est invitée à présenter ses résultats devant un public d’étudiants avancés et de chercheurs.

- 25 janvier 2019
Colloque final « Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant ». Ouvert à tout public sur le Grand Plateau de la Friche Belle de Mai.

- A partir du 10 février 2019
L’équipe du projet travaillera à une publication collective qui mêlera le contenu artistique et le contenu théorique du projet.