CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Séminaires > Séminaire de lecture

Séminaire de lecture

Ce séminaire est destiné à reprendre la lecture collective et commentée de textes portant sur l’épistémologie et la philosophie des sciences. Chaque séance débute par une présentation rapide du texte, en une dizaine de minutes, par l’un des participants.


Programme 2018-2019

Les séminaires de lecture Embodiment sont reconduits pour l’année 2018-2019. Ils auront lieu dans la bibliothèque du Centre Granger. Fac. de lettres, Maison de la recherche, 2e étage, salle 2.09.

Les heures et les textes seront communiqués ultérieurement.

Contact : legerpierre@icloud.com


Programme 2017-2018 - Archives

Embodiment

Organisé par les doctorants du Centre Granger avec leurs homologues du LPL et de l’ILCB, le séminaire de lecture « Embodiment » vise à croiser les lectures des philosophes, des linguistes et des psychologues autour de la continuité entre corps, pensée et langage. Chaque séance du séminaire sera consacrée à la lecture d’un texte clé pour la notion d’embodiment dans les différents débats disciplinaires, en regardant à la fois à l’histoire de la notion, à ses transformations, à sa constellation conceptuelle et à son actualité.

Ouvert à tous les doctorants de l’ED 356, le séminaire est conçu comme une discussion critique qui prévoit donc une lecture au préalable des textes choisis.

Contact : G. Di Liberti et P. Léger



- Mardi 17 octobre de 14h à 16h, dans la bibliothèque du Centre Granger, salle 2.09.

Textes pour la séance du 17 octobre :

Clark, A. (1998), « Embodiment and the philosophy of mind », in A. O’Hear (ed.), Current Issues in Philosophy of Mind, Royal Institute of Philosophy Supplement 43, Cambridge, Cambridge University Press, p. 35-52.

Clark, A. (1999),
« Embodied, situated and distributed cognition », in William Bechtel and George Graham, editors, A Companion to Cognitive Science, Malden, MA, Basil Blackwell, p. 506-517.

Clark, A. (1999), « An embodied cognitive science ? », Trends in Cognitive Sciences, 3/9, p. 345-351.

- Mardi 14 novembre de 14h à 16h, dans la bibliothèque du Centre Granger, salle 2.09

Textes pour la séance du 14 novembre :

Shapiro, L. (2007), « The Embodied Cognition Research Programme », Philosophy Compass 2/2, p. 338-346.

Wilson, R. A., Foglia, L. (2017), « Embodied Cognition », The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Spring 2017 Edition), Edward N. Zalta (ed.), URL https://plato.stanford.edu/archives/spr2017/entries/embodied-cognition/


- Mardi 12 décembre de 14h à 16h, dans la bibliothèque du Centre Granger, salle 2.09

Texte pour la séance du 12 décembre :

Barsalou, L.W. (2010), « Grounded Cognition : Past, Present, and Future », Topics in Cognitive Science, 2, p. 716-724.

Dove G (2011), « On the need for embodied and dis-embodied cognition ». Front. Psychology, 1, 242.

Mahon, B. Z., and Caramazza, A. (2008), « A critical look at the embodied cognition hypothesis and a new proposal for grounding conceptual content ». J. Physiol. Paris 102, 59–70.


- Jeudi 15 février de 13h30 à 15h30, dans la bibliothèque du Centre Granger, salle 2.09

Textes pour la séance :

Aravena, P., Courson, M., Frak, V., Cheylus, A., Paulignan, Y., Deprez, V., & Nazir, T. A. (2014). Action relevance in linguistic context drives word-induced motor activity. Frontiers in HumanNeuroscience, 8, 163.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3978346/

Glenberg, A., & Kaschak, M., (2002). Grounding language in action. Psychonomic Bulletin & Review.9(3), 558-565

https://pdfs.semanticscholar.org/f183/587b2169f7cd083a8a3af321af3adfc496e4.pdf


- Jeudi 15 mars de 10h à 12h, dans la bibliothèque du Centre Granger, salle 2.09

Textes pour la séance :

  • L’empathie : réflexions sur un concept - C. Boulanger, C. Lançon
  • Une approche idéomotrice de la cognition « L’année psychologique » - A. Badets, C. Rensonnet

    L’empathie
    L’année psychologique

Archives séminaire de lecture 2014-2015
Archives séminaire de lecture 2015-2016