CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Agenda > Archives agenda > Archives 2018

Soutenance de thèse - Deligny Clara

Clara Deligny soutiendra sa thèse sous la direction de P. Taranto et Ch. Noel-Lemaitre, le 14 décembre 2018 à 10h, sur le sujet :

« La compétence éthique des professionnels soignants, une analyse des savoirs et des usages de soi dans les hopitaux de l’AP-HM »

Salle à venir.

Composition du jury :

M. Éric HAMRAOUI CNAM Ile de France Rapporteur
M. Pierre LE COZ Aix Marseille Université Examinateur
M. Samuel MERCIER Université de Dijon Rapporteur
Mme Christine NOEL-LEMAITRE Aix Marseille Université Directrice de
thèse
Mme Patricia REMOUSSENARD Université Charles de Gaulle Lille Examinateur
M. Pascal TARANTO Aix Marseille Université Co directeur de
thèse

Résumé  :

En quoi peut-on définir un individu compétent en éthique ? Si la compétence éthique se caractérise par une capacité à adopter la manière d’agir la plus ajustée possible à la situation vécue, la confrontation aux réalités de terrain doit mettre en évidence les débats de normes sous-jacents à cette compétence éthique. Nous nous proposons de la rendre plus lisible et de la réactualiser en repérant les éléments qui constituent l’activité de travail, notamment celle des professionnels de santé dans les hôpitaux publics de Marseille (APHM). Comment être compétent en éthique dans des services accueillant un public hétérogène du point de vue des maladies, de la culture et des valeurs ? Dans la lignée des travaux en ergologie, cette étude propose d’appréhender la compétence éthique en donnant la parole au travail et en analysant les savoirs et les usages de soi des soignants.

Agenda

Ajouter un événement iCal