CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Agenda > Archives agenda > Archives 2019

Les 80 ans du CNRS, l’Alcazar et le Centre Granger


Dans le cadre des 80 ans du CNRS, Philippe Stamenkovic, Ater au Centre Granger, propose une conférence le 17 mai 2019 à l’Alcazar (17h30-19h00).

Cette conférence présentera différents critères pour caractériser la science et la connaissance qu’elle produit, et ce qui la distingue d’autres activités non scientifiques ou pseudo-scientifiques.

Résumé : La démarcation entre science et pseudo-science fait partie de l’entreprise plus générale consistant à faire la part des choses entre les connaissances fiables et les autres. Dans cette conférence on commencera par présenter quelques raisons on peut avoir, d’un point de vue pratique, pour savoir distinguer les disciplines et connaissances véritablement scientifiques de celles qui tentent de se faire passer pour telles (dans des domaines comme la santé, l’environnement ou le journalisme). On passera ensuite en revue différents critères qui ont été proposés, en philosophie des sciences, pour caractériser la science et la connaissance qu’elle produit, et ce qui la distingue d’autres activités non scientifiques ou pseudo-scientifiques. On précisera notamment la différence entre non-science et pseudo-science. En conclusion, on évoquera d’autres types de doctrines ou d’activités non scientifiques, comme le négationnisme scientifique, le scepticisme ou la résistance aux faits.

Voir aussi : https://80ans.cnrs.fr/evenement/sciences-et-pseudo-sciences/

Le Centre Granger et l’Alcazar, voir le programme 2019



Agenda

Ajouter un événement iCal