CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Recherche > Programmes de recherche en cours

InterEpisteme

Programme InterEpisteme

Projet International de Coopération Scientifique (PICS) France-Autriche (2018-2020)


L’effet de la collaboration interdisciplinaire sur les épistémologies du début du XXe siècle. Une comparaison entre l’école de Peano, le cercle de Vienna et le comité éditorial de la Revue de Métaphysique et de Morale : proto- structuralisme et logicisme proto-pluraliste

Porteur : Paola Cantù (Centre Gilles Gaston Granger – CGGG UMR7304)
Partenaire : Georg Schiemer (Institut Philosophie, Universität Wien, Autriche)

Le projet est financé par le Centre National de la Recherche Scientifique (France) en collaboration avec l’Université de Vienne (Autriche).

Descriptif

L’objectif principal du projet est une étude comparative des trois épistémologies collaboratives et interdisciplinaires développées 1) par les membres de l’école de Peano (Peano, Vailati, Padoa, Burali-Forti, Pieri, Vacca), 2) par le comité de rédaction de la Revue de Métaphysique et de Morale - RMM (Léon, Brunschvicg, Halévy, Couturat, Hiver, Weber, Lalande), 3) et par plusieurs membres et collaborateurs du Cercle de Vienne (Hahn, Menger, Carnap et Gödel entre autres).

Cette étude comparative montrera différents points de connexion entre les approches collaboratives et interdisciplinaires et certains objectifs éducatifs et politiques, tels que la vulgarisation des connaissances scientifiques, et la critique des frontières disciplinaires et nationales. Mais il se concentrera également sur les relations de ces épistémologies au logicisme et au structuralisme, en s’appuyant sur l’influence sous-estimée du positivisme, de l’empirisme, du néo-criticisme et de la philosophie de Leibniz.


Activités prévues

• Ouverture du Projet, prévue le 7 novembre 2018 à Paris
• 1er Workshop International INTEREPISTEME, 12-14 Décembre 2018, Institut Philosophie, Université de Vienne
• 2ème Workshop International INTEREPISTEME, prévu Mai 2019, Torino, Italie
• 3ème Workshop International INTEREPISTEME, prévu 2020, Aix-en-Provence, France
Séminaire INTEREPISTEME du Centre Gilles Gaston Granger


Voir le carnet Hypothèse en cliquant ici