CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Le Centre Granger ailleurs...

Quatrième édition des Innovatives SHS

L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise, les 15 et 16 mai prochain à Lille Grand Palais, la quatrième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales.

Ce salon professionnel illustre la capacité des laboratoires en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à favoriser le transfert de leurs résultats de recherche vers les collectivités territoriales, le monde associatif, les grands groupes industriels et les PME-PMI.

Sur une quarantaine de stands, chercheurs et ingénieurs présenteront des outils logiciels ou multimédias, des applications, des jeux sérieux, des innovations de toute nature, en particulier dans les domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de la valorisation du patrimoine ou de l’éducation. Enrichi à chaque fois par de nouvelles thématiques, le salon accordera cette année une place importante au numérique.

Sur cette thématique, Giuseppe Di Liberti et Pascal Taranto, présenteront LABΩ.
Concept nouveau de plateforme en ligne pour la réalisation de projets thématiques collaboratifs, LABΩ permet de démarrer rapidement et de mener à bien un programme de recherche, en mobilisant virtuellement un réseau international, pluridisciplinaire et multi-niveaux, sans avoir à rechercher des financements préalables, mais uniquement sur la base de l’intérêt scientifique du projet. Ce processus collaboratif devrait permettre une évaluation précise de la qualité des contributions individuelles.

En savoir plus sur LABΩ, cliquez ici


Innovatives SHS favorisera cette fois encore l’échange entre exposants et publics à travers les « Innov’actions », débats interactifs sur le principe du « speed dating ». Ils couvriront aussi bien les domaines du patrimoine ou de la santé, que ceux des apprentissages ou des relations avatar/humain, surtout par l’intermédiaire du jeu. L’édition 2019 verra également la tenue de deux « focus », l’un sur les « villes intelligentes et connectées », l’autre sur les « sciences participatives », qui réuniront des chercheurs, des ingénieurs, des entrepreneurs et des représentants des collectivités territoriales et associations.

Retrouvez sur le site dédié le programme du salon Innovatives SHS. L’inscription en ligne est gratuite mais obligatoire.