CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Agenda

Soutenance de thèse - Gilbert Conil


Gilbert Conil soutiendra sa thèse le 2 novembre 2018 à 14h sous la direction de Renato Di Ruzza sur le sujet :

Lire l’expérience du travail - un essai de lecture marxienne d’un récit de vie

UFRALLSH - Pôle Multimédia
Salle de colloque 1
29 Avenue Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence cedex 1



Résumé :

Cette thèse propose un matériau d’étude constitué par le récit de vie d’un travailleur, syndicaliste, analyste de situations sociales et réalisateur de documents vidéo.
Une investigation théorique a été nécessaire pour exposer le récit à un matérialisme dialectique et historique. Il a permis de repérer les principales contradictions pour définir des objets de connaissance et appliquer l’approche marxienne : « L’anatomie de l’homme est une clef pour l’anatomie du singe ». Il en ressort huit catégories qui sont autant de nouveaux objets de pensée et renvoient à huit couples de mots. Le premier est issu de l’analyse du récit alors que le second se projette dans l’avenir.
Toutefois, le constat est fait que l’écriture individuelle de l’activité sensible des travailleurs comporte de nombreux obstacles épistémologiques et n’autorise guère en retour d’agir sur la transformation des milieux de travail.
C’est pourquoi, prenant appui sur le parcours relaté dans le récit, l’hypothèse est avancée que les techniques numériques actuelles permettent de lire cette expérience du travail grâce à une méthode alliant la photographie (concret réel) et la capture vidéo de dialogues entre pairs (concret pensé).
Nous conclurons à une place des travailleurs bien différente des témoignages auxquels ils sont réduits la plupart du temps. La perspective de notre thèse vise à produire des points de vue collectifs qui s’inscrivent dans une vie démocratique au travail où les protagonistes arrivent à connaître leurs intentions respectives. Nous soutiendrons pour cela la nécessité de cliniques du travail.
Nous nous situons dans la filiation d’Ivar Oddone, d’une méthode qui permette de lire collectivement l’expérience du travail par un mouvement entre deux registres d’analyse qui font mouvement du réel vers le concret.

Mots clés : Karl Marx, Ivar Oddone, récit, expérience, connaissance, méthode.


Membres du jury :

M. FAÏTA Daniel, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille

M. DONAGGIO Enrico, Professeur à l’Université de Turin - Italie

Mme DINVAUT Annemarie, MC HDR Université d’Avignon, rapporteur

M. RENAULT Emmanuel, Professeur à l’Université de Paris X, rapporteur

M. DI RUZZA Renato Fortuné, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille


Avis de soutenance G. Conil

Agenda

Ajouter un événement iCal