CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Le Centre Granger ailleurs...

Cycle de conférences à L’Iméra - Travail et libertés aujourd’hui

Travail et libertés aujourd’hui

Le travail constitue de nos jours une blessure ouverte, une question en quête de réponse, un espoir à revitaliser pour la qualité de la vie en société.

A partir du mois de mars 2019, l’IMéRA est le lieu d’activité de l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) : un groupe interdisciplinaire et international - coordonné par Enrico Donaggio (Professeur à l’Université de Turin, Senior Fellow de l’IMéRA 2019- 2021) - qui a pour objectif de discuter, articuler et diffuser d’une façon innovante des idées, des discours et des pratiques liées aux transformations profondes engendrées par le travail contemporain dans la sphère des libertés personnelles et collectives des individus.

ArTLib collabore notamment avec le LEST, le CEREQ, le Centre Norbert Elias, le Centre Gilles Gaston Granger, l’IPDT de Paris, Acante, le LASSA, APSE, des experts et des artistes indépendants liés au monde du travail. ArTLib organise une série de conférences et séminaires publiques avec des spécialistes de niveau international de différentes disciplines.

2ème conférence, ouverte à tous :
Jeudi 11 avril, 17h30 à l’IMéRA, Maison des Astronomes, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille

Travail libertaire et utopies concrètes
Michel Lallement, sociologue (CNAM, Paris), auteur de L’Age du faire, Hacking, travail, anarchie (2015) et coauteur de Makers - Enquête sur les laboratoires du changement social (2018).

Aux marges du système économique dominant, des utopistes bricolent depuis longtemps des formes alternatives de travail, dont l’ambition est d’émanciper ceux qui les pratiquent de dominations de toutes sortes. En opérant une plongée anthropologique au cœur d’expérimentations sociales concrètes d’hier et aujourd’hui, en France et aux Etats Unis, il s’agira de brosser le tableau de ce que l’on pourrait nommer un « travail libertaire », de repérer les promesses dont celui-ci est porteur et d’évoquer quelques interrogations pour notre futur que celui-ci suscite.