CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Agenda

Workshop « Interepisteme : la naissance des philosophies scientifiques »


04 et 05 septembre 2018

Aix-Marseille Université, Faculté des Sciences
3 place Victor Hugo, 13003 Marseille

Salle FRUMAM, Bâtiment 7, 2e étage




L’atelier est partie du Projet International de Coopération Scientifique « INTEREPISTEME : l’effet de la collaboration interdisciplinaire sur les épistémologies du début du XXe siècle. Une comparaison entre l’école de Peano, le cercle de Vienna et le comité éditorial de la Revue de Métaphysique et de Morale : proto-structuralisme et logicisme proto-pluraliste ». Le projet est dirigé par Paola Cantù (Centre Gilles Gaston Granger, Université Aix-Marseille et CNRS) et par Georg Schiemer (Département de Philosophie, Université de Vienne).
Le but de l’atelier est l’étude de l’origine des philosophies scientifiques entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.
Le terme « philosophie scientifique » était en effet polysémique, car il incluait des différents projets institutionnels et des différentes traditions philosophiques (Helmholtz, Brentano, Tannery, la revue italienne « Rivista di filosofia scientifica », Russell, Husserl, le néo-kantianisme, le pragmatisme américaine, les cercles de Berlin et de Vienne, Federigo Enriques, Gaston Bachelard).
On tracera l’histoire du terme et on comparera des traditions différentes en prenant en compte non seulement des aires distinctes d’activités institutionnelles (groupes académiques et revues) et des traditions philosophiques variées (la philosophie analytique, la phénoménologie, le néo-kantisme, le pragmatisme, le positivisme, le néopositivisme…), mais aussi le rôle qu’elles attribuent à la science et à la philosophie respectivement.
La philosophie peut être assimilée à une science ou bien en être distinguée par son domaine et sa méthode autonome de recherche.
La recherche philosophique a-t-elle une légitimité indépendante ou trouve-t-elle sa légitimé dans l’analyse réflexive des résultats des sciences ?
L’analogie parmi la philosophie et la science pourrait s’orienter à une étude disciplinaire d’une science particulière (psychologie, mathématiques, physique, linguistique, …) ou à une conception interdisciplinaire de la connaissance scientifique. Les réactions au réductionnisme, au naturalisme scientifique et au scepticisme jouent, elle aussi, un rôle dans ce cadre.


- Mardi 4 Septembre 2018

10h30 Accueil
10h45-11h15 Introduction. The origins of scientific philosophies. Paola Cantù (CGGG, Aix Marseille Université)
11h15-12h30 At the roots of probabilistic epistemology. Maria Carla Galavotti (Dipartimento di Filosofia e Comunicazione, Università di Bologna)
12h30-14h00 Pause
14h00-15h15 Reichenbach’s own style of logical analysis as a critical form of scientific philosophy. Gabriel Giovannetti (CGGG, Aix Marseille Université)
15h15-16h30 Enriques and scientific philosophy. Francesca Biagioli (Institut für Philosophie Universität Wien)
16h30-17h00 Pause
17h00-18h15 Scientific philosophy and politics in Frank and Cassirer. Philippe Stamenkovic (CGGG, Aix Marseille Université)

- Mercredi 5 Septembre 2018

8h00 Accueil
8h45-10h00 Symbolisme et répétition aux origines de l’épistémologie. Anne-Françoise Schmid (CGS, Université MINES ParisTech)
10h00-11h15 L’oubli de la philosophie scientifique en France. Anastasios Brenner (CRISES, Université Paul Valéry Montpellier 3)
11h15-12h30 La R2M comme pourvoyeuse de sciences : le cas Maximilien Winter. Charles Alunni (Pensée des sciences, ENS)
12h30-14h00 Pause
14h00-15h15 Weyl, Schlick et Husserl sur la philosophie scientifique. Julien Bernard (CGGG, Aix Marseille Université)
15h15-15h45 Pause
15h45-17h45 Table ronde


Organisation : Paola Cantù et Gabriella Crocco
Partenariats : Centre Gilles Gaston Granger (CGGG UMR 7304), UFR ALLSHS, Université Aix-Marseille, CNRS.
Les langues du colloque sont le français et l’anglais.
Inscription gratuite mais obligatoire. Contact : Paola.cantu@univ-amu.fr

Programme et résumés



En savoir plus sur le cycle de séminaire, cliquez ici

Agenda

séminaire

  • Du 4 septembre 10:30 au 5 septembre 18:00 -

    Workshop Interepisteme

Ajouter un événement iCal