CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Recherche > Programmes de recherche en cours

GDR HistMath

Le Groupement de recherche est un regroupement d’unités, en totalité ou en partie, relevant ou non du seul CNRS, autour d’un objectif scientifique avec une mise en commun totale ou partielle de leurs moyens. Les unités participant à un GDR conservent leur individualité propre.

Le GDR 3398 « Histoire des mathématiques » a été créé par l’INSMI du CNRS en 2011 et prolongé en 2014 pour une deuxième période de quatre ans qui a commencé le 1er janvier 2015, puis a obtenu un renouvellement en 2020 pour 5 ans de plus.
Responsables actuels : Boucard Jenny (Univ. de Nantes), Gauthier Sébastien (Univ. Lyon 1) et Moyon Marc (Univ. de Limoges)

Le Centre Gilles Gaston Granger est une équipe du Groupement de Recherche HistMath (Histoire des Mathématiques).
Participants du Centre Granger à ce GDR : Anglade Marie, Bernard Julien, Crocco Gabriella, Debuiche Valérie, Ly Igor

Durée du groupement : 5 ans (2020-2024)

Adresse du groupement : Institut Camille Jordan (UMR 5208) - Université de Lyon 1, 43 Bd du 11 novembre 1918, 69622 Villeurbanne Cedex
Tel 04 72 44 83 07

Ses missions :
Il a pour vocation de favoriser le développement continu et de qualité de l’histoire des mathématiques en privilégiant une approche fédératrice des activités existant dans ce domaine en France. Dans la mesure de son budget modéré il soutient ainsi, d’une part des activités transversales visant toute la communauté, tel le Séminaire d’histoire des mathématiques de l’IHP, la Revue d’histoire des mathématiques, et la participation de jeunes historien(ne)s des mathématiques de France à la Novembertagung ; et d’autre part des missions individuelles. Pour ces dernières la priorité est accordée :
– aux missions qui contribuent à l’interaction de différentes équipes,
– aux missions de jeunes chercheurs (en particulier, étudiants en thèse) qui ne peuvent pas être pris en charge intégralement par leurs unités de recherche, et
– aux missions d’archives.

La demande de reconduction du GDR s’appuie sur les acquis des deux précédentes périodes. La communauté française des historien.ne.s des mathématiques a montré le soutien d’actions fédératrices pour la communauté. Compte tenu de la diversité des sujets abordés en histoire des mathématiques et celle des rattachements institutionnels des chercheur.e.s, le GDR continuera de favoriser les échanges au sein de la communauté en veillant à leur fréquence et leur qualité. Le GDR reconduit réaffirmera et accentuera son effort en direction des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s pour leur permettre une meilleure intégration tant à l’échelle nationale qu’internationale. Aussi, l’École du GDR sera renouvelée en intégrant les nouvelles perspectives de recherche en histoire de mathématiques. Il appuiera également les nouvelles collaborations inter-laboratoires et interdisciplinaires.
< br/> < br/>

Renouvellement 2020 et équipes participantes