Nos missions

Le développement des travaux du Centre Granger résulte évidemment, de la rencontre des individualités de ses chercheurs, avec la diversité de leurs compétences, mais les contraintes épistémologiques juste mentionnées ont façonné la configuration actuelle.

Les travaux en philosophie de la logique, des mathématiques, de la physique et les recherches en ontologie nous livrent une grille générale d’analyse conceptuelle. Notre terrain d’analyse comparative privilégié - pour ce qui a trait aux transferts de concepts et aux liens avec l’expérience – porte principalement, comme il se doit, sur les rapports entre mathématiques et physique, mais également sur l’économie (nous sommes la seule équipe en philosophie qui ait développé la philosophie et l’épistémologie de l’économie), les sciences sociales et, tout dernièrement, la biologie.

Il fallait enfin étudier comment les disciplines se croisent quand elles s’appliquent au domaine du travail et plus généralement des activités ; comprendre pourquoi ces croisements n’épuisent pas l’analyse de ces activités, qui ont une réactivité propre et qui modulent à leur manière les cadres conceptuels disciplinaires et les normes et méthodes qu’ils inspirent à l’organisation du travail - le fondateur pionnier de ce champ de recherche l’a nommé « ergologie ».

Enfin, les enseignants-chercheurs et les chercheurs du Centre Granger participent activement à la formation à la recherche. Ils assurent différents cours de licence et de master au sein du Département de philosophie de l’AMU et accompagnent dans leurs travaux les doctorants accueillis par le laboratoire.



Pour en savoir plus...

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX