CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher






Accueil > À LA UNE...

Situation sanitaire et modalités au 03/01/2022

Chères et chers étudiants,

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2022. J’espère de tout cœur que celle-ci marquera le retour à la convivialité et à la vie sur nos campus.

Pour y arriver, nous devons maintenir la dynamique collective qui nous anime afin de passer cette crise sanitaire dans les meilleures conditions possibles. Ainsi voici les modalités de reprise pour ce début d’année :

1. Le télétravail

Comme annoncé en fin d’année, le recours au télétravail des personnels BIATSS doit, partout et chaque fois qu’il est possible, être encouragé. En effet, il s’inscrit dans la démarche de prévention du risque d’infection, diminuant à la fois les déplacements et la densité des personnels dans les locaux d’AMU.

L’accord-cadre du 13 juillet 2021 relatif au télétravail dans la fonction publique prévoit qu’en cas de circonstances exceptionnelles, les employeurs peuvent imposer le télétravail.

Ainsi, à compter de ce jour et pour une durée de trois semaines, le télétravail est obligatoire à raison de 3 jours par semaine pour les personnels dont les fonctions le permettent et sous réserve des nécessités de service. Ceux qui en ont la possibilité réaliseront jusqu’à 4 jours de télétravail par semaine.

Concernant le travail sur site, les règles sanitaires renforcées doivent être appliquées et les réunions en audio ou visioconférence doivent être privilégiées.

Enfin, je vous rappelle que des facilités sont accordées aux personnels souhaitant se faire vacciner, ainsi que pour leurs enfants, via le régime d’autorisation spéciale d’absence ainsi que l’aménagement d’horaires utiles au déploiement des mesures sanitaires.

2. Modalités de cours et d’examens

Comme annoncé précédemment et comme cela est autorisé par la circulaire de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du 29 décembre 2021, les examens prévus ces prochains jours se dérouleront en présentiel en appliquant les gestes barrières et le maximum de distanciation (respect des prescriptions du protocole sanitaire défini en novembre 2021).

A cet effet, les cours magistraux et les travaux dirigés se réaliseront à distance jusqu’au 17 janvier.

Covid + et cas contact :

Concernant les étudiants positifs à la COVID, convoqués à un examen pendant leur période d’isolement, ils ne peuvent pas y prendre part.

Une session de substitution sera organisée dans les 2 mois qui suivent la session initiale. Les étudiants seront alors avertis des dates de cette session au moins 15 jours à l’avance et devront justifier de leur absence avec un justificatif fourni par l’Assurance maladie.

Les étudiants identifiés comme « cas contact » avéré, qu’ils aient un schéma vaccinal complet ou non, convoqués à un examen pendant leur période de « cas contact » peuvent aussi bénéficier de cette session, sous réserve des mêmes justificatifs.

Une nouvelle fois, j’ai bien conscience que ces mesures sont contraignantes. Nous nous attachons à assurer la sécurité de toutes et tous sur nos campus tout en garantissant au maximum nos missions fondamentales. Cette rentrée partielle nous permettra, je l’espère, un retour complet sur les campus dans un avenir proche.

Dans l’attente, ne relâchons pas notre effort collectif et restons fidèles à nos valeurs depuis le début de cette crise : solidarité, engagement social et courage.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée et de nouveau, mes meilleurs vœux pour l’année 2022.

Bien à vous.

Éric Berton
Président d’Aix-Marseille Université