CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Qui sommes-nous ? > Membres et productions scientifiques > Les membres statutaires

FABRY Lucie - ATER

ATER (Université d’Aix-Marseille)
du 01/09/2021 au 31/08/2022

Rattaché à l’axe 1 du Centre Granger

Contact : lucie.fabry[at]ens.psl.eu
Page personnelle : luciefabry.wordpress.com


Thèmes de recherche :

  • Histoire de l’épistémologie en France au XXe siècle
  • Épistémologie des sciences humaines et sociales
  • Épistémologie comparative des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales

Recherches actuelles :

  • Thèse de doctorat : « L’anthropologie comme science rigoureuse : une lecture épistémologique de l’œuvre de Claude Lévi-Strauss », préparée à l’École normale supérieure – PSL sous la direction de Sophie Roux et la co-direction de Philippe Sabot. Soutenance à l’ENS-PSL le vendredi 3 décembre 2021.
  • L’épistémologie de Gaston Bachelard et sa réception. Volume à paraître aux éditions Classiques Garnier, sous la direction de Lucie Fabry et Sophie Roux, Bachelardismes et anti-bachelardismes en France : controverses épistémologiques des années 1960, tiré du colloque du même nom organisé à l’Institut d’études avancées de Paris en avril 2019. Article à paraître dans la revue HOPOS : « Cross perspectives on the construction of scientific facts : Latour and Woolgar readers of Bachelard  ».
  • L’épistémologie de Jean-Claude Passeron. Chapitre à paraître : « Jean-Claude Passeron et la critique du bachelardisme en sociologie », dans le volume Bachelardismes et anti-bachelardismes en France. En cours de rédaction : « Jean-Claude Passeron et les sciences de l’interprétation ».

Responsabilité :

Membre organisatrice du Mois de l’épistémologie historique et des Journées d’étude sur l’épistémologie historique, au sein du réseau d’études sur l’histoire et les méthodes de l’épistémologie historique https://episthist.hypotheses.org/,


Enseignement :

Licence Sciences et Humanités, au sein des UE Figures du pouvoir (Les controverses scientifiques) ; Logique, Langage, Calcul (la logique d’Aristote) ; Systèmes du monde (cosmologies de la Renaissance ; le système du monde de Descartes) ; Vision, Lumière, Couleur (vision et lumière chez Aristote), 3e année de licence Plurisciences : histoire et philosophie des sciences


Bibliographie et CV :

- Articles en accès libre (accès direct) sur HALshs, cliquez ici

- Voir/télécharger la bibliographie :

CV L. Fabry au 24/09/21
Biblio au 24/09/2021