CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Ressources > Appels à projets > Règles de gestion et guide de référence

Règles de gestion, guide de référence et site Fund it

Règles de gestion :

Les ressources propres du Centre Granger (et dont le Centre Granger est « porteur ») doivent être obligatoirement gérées par le CNRS depuis le 9 mars 2015.

On entend par ressources propres :

  • les conventions,
  • les contrats de collaboration
  • les bourses d’étude
  • les ANR
  • les projets européens
  • toutes formes de financement de la recherche, publiques ou privées...

sont exclus de cette procédure CNRS les financements attribués par AMU (FIR, Amidex, Labex, Fondation Amu…)

De fait, le montage des dossiers de candidature aux appels DOIT OBLIGATOIREMENT passer par le Service partenariat et valorisation de la DR 12 du CNRS, et ce, dès le démarrage. La consigne a été donnée à la DRV de l’AMU de refuser les dossiers des UMR en « gestion ressources propres CNRS ».

Se rapprocher de Sylvie Pons pour l’aide au montage.

Ci dessous les documents fournis par le SPV pour vous aider dans le montage de vos demandes :

- Arbre de décision :
Cet arbre de décision est prioritairement destiné aux gestionnaires des unités accompagnant les chercheurs dans les montages de dossier de demande de financement. Il s’agit d’une aide sur la réflexion qu’apporte ce type de dossier et sur l’opportunité de solliciter une intervention du SPV.

- Outil excel d’aide au montage budgétaire des subventions nationales et internationales hors ANR et H2020 :
Cet outil est destiné aux gestionnaires des unités ainsi qu’aux chercheurs souhaitant soumettre une demande de financement. Il est destiné à un usage interne afin d’accompagner le responsable scientifique dans ses calculs budgétaires. Il sera revu régulièrement au fil des mises à jour de la grille de coûts RH.

- Les fiches techniques :
Ce document est composé de 6 fiches :

  • Les coordonnées CNRS DR12 à indiquer aux financeurs/partenaires lorsque cela nous est demandé.
  • Descriptif CNRS en versions française et anglaise à copier dans le document scientifique lorsque cela nous est demandé par l’organisme financeur.
  • Contacts et outils SPV auxquels les gestionnaires et responsables scientifiques peuvent se référer pour se faire accompagner dans leur démarche.
  • Principes de négociation dans le cadre d’une collaboration que les responsables scientifiques peuvent communiquer à leurs partenaires dans le cadre d’un consortium ou d’une collaboration dès les premiers échanges autour du projet commun à venir.
  • Texte type Propriété intellectuelle et valorisation dans le cadre d’un consortium à copier dans le document scientifique lorsque cela nous est demandé par l’organisme financeur
  • Typologie des contrats à laquelle le/la responsable scientifique ou le/la gestionnaire peut se référer pour l’aider à identifier la relation qui en train de se mettre en place avec un partenaire.
Arbre de décision
Fiches techniques
Outil Excel d’aide au montage budgétaire

Le guide ci-dessous n’a pas pour vocation de vous donner des informations sur tous les appels existants, mais seulement de vous donner une première base de recherche de financement. Il sera mis à jour régulièrement.
Les sites référencés sont ceux des partenaires récurrents de notre structure et les dates sont susceptibles de variations d’une année sur l’autre.
Il peut vous permettre un premier « ciblage » lors de vos recherches de financement, mais n’est pas exhaustif. L’annonce des appels est diffusée par mail, les détails sont à retrouver dans les autres articles de cette rubrique :

  • pour les appels collectifs, cliquez ici
  • pour les appels individuels, cliquez ici
  • les appels clôturés sont archivés ici
Guide de référence au 28/09/17

Soutenu par le CNRS, la plateforme « Fund it » recense l’ensemble des financements et séjours de recherche accessibles en sciences humaines et sociales.

Qu’est-ce que fund┋it ?
fund┋it concentre sur un site unique tous les financements et séjours de recherche (après-thèse) accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Vous souhaitez venir en France ? Trouver une résidence de recherche à l’international ? Ou tout simplement financer votre recherche ? fund┋it est là pour vous faciliter la recherche d’informations précieuses. Nous trouvons, vous postulez !

À qui nous adressons-nous ?
• Aux chercheurs confirmés, postdocs et en fin de thèse étrangers qui veulent venir en France
• Aux chercheurs confirmés, postdocs et en fin de thèse français qui veulent partir à l’étranger ou trouver des financements.
• Nota : Tous les séjours de recherche à l’international et les financements sont garantis ouverts aux chercheurs français ou affiliés à une institution française. Ils sont généralement ouverts à d’autres nationalités aussi.

Plus d’informations : http://www.fundit.fr/fr/