CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Qui sommes-nous ? > Membres et productions scientifiques > Membres partenaires associés aux recherches du Centre

PARENT Xavier

Membre associé

Rattaché à l’axe 1 du Centre Granger

Contact : x.parent.xavier[at]gmail.com


Activité de recherche actuelle

Ma recherche porte sur le thème de la logique. Je me suis principalement intéressé aux logiques des conditionels du type Lewis-Stalnaker, et le problème ouvert de leur axiomatisation. L’analyse des conditionnels du type Lewis-Stalnaker, maintenant classique, en termes d’une relation d’ordre sur les mondes possibles, a conduit à une meilleure compréhension d’un certain nombre de notions fondamentales en philosophie des sciences, comme la notion de causalité. Ces logiques sont aussi au fondement de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Ce qui manquait, c’est une vue d’ensemble des différents systèmes logiques correspondant aux différentes classes de modèles que l’on obtient en jouant sur les propriétés de la relation d’ordre et sur la notion de minimalité utilisée. Dans une série d’articles, j’ai obtenu des résultats de complétude qui offrent cette vue d’ensemble. Initialement formulés pour les logiques de l’obligation conditionnelle, mes résultats sont directement transposables aux autres types de conditionnels. Mes recherches actuelles et futures portent sur la question de la complexité du raisonnement conditionnel au sens de l’informatique fondamentale. Une implémentation via une traduction dans la logique d’ordre supérieure est également en cours de développement (travail en collaboration avec C. Benzmueller, professeur à l’Université libre de Berlin).

Dans le passé mes axes de travail ont porté sur la notion de « bonne raison » ainsi que sur la théorie des actes de langages et l’argumentation. Bien que n’ayant pas récemment publié sur ces thèmes, je conserve un intérêt particulier sur ceux-ci.


Thèse :

Titre : Logiques non-monotones et modes d’argumentation
Date de soutenance : 2/12/2002 à Aix-Marseille I
Mention : Très honorable avec félicitations du jury
Prix de la meilleure thèse en sciences humaines 2002/2003, Ville d’Aix-en-Provence


Poste/fonction actuels

Chercheur Associé, Université du Luxembourg


Enseignement

Enseignement de la logique à tous les niveaux et dans divers départements (philosophie, informatique et science du langage)


Responsabilités depuis 2014

• Membre du comité de programme de 27 conférences et workshops d’audience internationale
• Expertise d’articles pour des revues d’audience internationale (Journal of Philosophical Logic, Synthese, Review of Symbolic Logic, Journal of Logic and Computation, …)
• Encadrement de 5 étudiants en thèse et 3 étudiants en maîtrise
• Organisation de LuxLogAI 2018 (220 participants)


Bibliographie et CV :

- Articles en accès libre (accès direct) sur HALshs

- Voir/télécharger la bibliographie et/ou le CV :

Bibliographie X. Parent au 22/09/2015

màj 23/01/19