CNRS
Suivez-nous sur

Rechercher





Accueil > Recherche > Axe 2 : Histoire de la philosophie et ontologies du présent

Axe 2 : Histoire de la philosophie et ontologies du présent

Responsables : Michel Le Du et Christophe Salvat


Présentation

Les recherches développées dans le deuxième axe sont consacrées à l’étude de chapitres particulièrement importants de la pensée scientifique la mieux établie, c’est-à-dire, principalement, de la logique, des mathématiques, de la physique et de la biologie.
D’une certaine manière les travaux conduits dans cet axe livrent un matériau de réflexion pour les recherches conduites dans l’axe 1. Mais cette division du travail qui repose sur une réalité indéniable – personne n’irait confondre les sujets de la physique et de la métaphysique du XXIe siècle – doit être nuancée. Il est rare que les théories scientifiques fondamentales soient philosophiquement neutres.
Aussi, dégager les leçons de la science pure est une tâche délicate. C’est ce que l’on constate dans la pratique de l’histoire des sciences où les problèmes méthodologiques de base conduisent rapidement au cœur des questions les plus hautement théoriques. Questions qui concernent naturellement le problème de l’unité de la science et qui vont parfois jusqu’à affecter la définition même de la philosophie.

Ce deuxième volet de recherches du Centre Granger se distribue à son tour autour de trois pôles principaux :

  • mathématiques et physique
  • logique et mathématiques
  • sciences sociales et sciences du vivant